Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Monuments historiques
édifice / site Gare des Brotteaux
localisation Rhône-Alpes ; Rhône ; Lyon 06
adresse place Jules-Ferry
dénomination gare
objets mobiliers
éléments protégés MH salle ; élévation ; décor intérieur ; salle des pas perdus
époque de construction 1er quart 20e siècle
année 1904
auteur(s) Rascol Victor-Louis (ingénieur) ; D'Arbaut Paul (architecte) ; Lacour Charles (peintre) ; Barbier Antoine (peintre) ; Gitrier C. (peintre) ; Terreire Clovis (peintre) ; Heskia Yves (architecte)
historique Remplaçant une première gare datant de 1858, la gare des Brotteaux est construite de 1904 à 1908 par l'ingénieur Victor-Louis Rascol et l'architecte Paul d'Arbaut pour la Compagnie des chemins de fer du PLM. Gare de raccordement entre les lignes Paris-Marseille et Lyon-Genève, elle est désaffectée après l'ouverture de la nouvelle gare TGV de La Part-Dieu. La halle à charpente métallique a été démolie. Le bâtiment des voyageurs conserve son décor d'époque avec, représentant des paysages des lignes desservies, des toiles dues aux peintres Charles Lacour, Antoine Barbier, C. Gitrier et Clovis Terreire. Ce bâtiment, qui a été réhabilité en 1988 par l'architecte Yves Heskia, abrite actuellement un hôtel des ventes, des bureaux et un restaurant.
décor peinture
propriété propriété d'un établissement public de l'Etat ; propriété d'une société privée
protection MH 1982/05/07 : classé MH
  Les façades et toitures du corps central et des deux ailes ; la salle des pas perdus avec son décor (cad. BC 47) : classement par arrêté du 7 mai 1982
type d'étude recensement immeubles MH ; label XXe
documentation MAP
référence PA00117809
  © Monuments historiques, 1992
date versement 1993/12/03
date mise à jour 2015/10/13
crédits photo Gautheron, B. - © Monuments historiques
 
Contact service producteur
voir aussi Arrêté de protection numérisé
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((Rascol Victor-Louis) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=3 Génériques=0