Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site Etablissement de bienfaisance dit asile de Neuenberg
localisation Alsace ; Bas-Rhin ; Ingwiller
aire d'étude Bouxwiller
adresse 38 rue du Pasteur-Herrmann
dénomination établissement de bienfaisance
parties non étudiées hôpital ; chapelle ; oratoire ; maison ; dépendance
objets mobiliers
époque de construction 2e moitié 19e siècle ; 20e siècle
auteur(s) Rexer Frédéric (architecte)
historique En 1877 fut fondé, à l'initiative du pasteur Gustave Herrmann et de son épouse Marie, l'Asile du Neuenberg dit "Evangelisch-Lutherische Diakonissen Kranken und Versorgungshaus Asyl am Neuenberg". Le pasteur acquit une ancienne usine d'allumettes sur le Neuenberg, de date indéterminée (3e quart du 19e siècle ?). Le bâtiment, aménagé de six chambres au rez-de-chaussée, fut surhaussé et inauguré en 1877. Il fut prolongé vers l'arrière et agrandi en 1880 et en 1889 par un bâtiment en retour vers le nord (millésimes sur deux portes) , avec adjonction d'ailes vers l'est et aménagement d'une salle de prière. Une ferme de l'autre côté de la rue, près de la Moder, fut érigée ou agrandie en 1896. La construction de la maison pour les 45 soeurs diaconesses, commencée en 1899, fut inaugurée en 1900. Une chapelle, érigée en 1910, fut remplacée en 1960 par l'actuelle chapelle Saint-Etienne due à l'architecte Frédéric Rexer. L'hôpital, construit de 1923 à 1924 fut agrandi et modernisé en 1954-1955. D'autres bâtiments faisant partie de l'établissement (maisons de Hanau, d'Emmaüs, du jardinier, du régisseur, presbytère) datent du deuxième et du troisième quart du 20e siècle.
description Bâtiments en maçonnerie crépie avec socles, chaînes, bandeaux et chambranles en grès, à rez-de-chaussée plus ou moins surélevé sur cave et à un ou deux étages carrés. Certains surhaussements sont en pan de bois. Le bâtiment le plus ancien, avec pignon sur rue, comporte une coursière latérale (fermée) et une dépendance. Sur une façade de l'hôpital est conservée la structure en fer d'une marquise datant probablement de 1923.
étages sous-sol ; rez-de-chaussée ; 2 étages carrés
gros-oeuvre grès ; moellon ; enduit ; bois ; pan de bois
typologie coursière
type d'étude inventaire préliminaire
rédacteur(s) Parent Brigitte
référence IA67009762
  © Inventaire général
enquête 2000
date versement 2009/10/15
date mise à jour 2013/09/05
Contact service producteur
service producteur Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel
Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((Rexer Frédéric) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=3 Génériques=0