Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site les écoles de la commune de Brain-sur-Longuenée
localisation Pays de la Loire ; Maine-et-Loire ; Brain-sur-Longuenée
aire d'étude Pays Segréen
adresse rue d'Anjou ; route de La Membrolle ; route de Vern
dénomination école
parties non étudiées préau
collectifs 288 bâti INSEE ; 3 repérées ; 0 étudiées
époque de construction 2e quart 19e siècle ; 2e moitié 19e siècle
année 1845 ; 1863
auteur(s) Richou J. (architecte) ; Bibard Auguste (architecte)
historique Au début du 19e siècle, l'instruction des enfants est confiée à demoiselle Adélaide Chambaudière (en 1830) puis à Denis Papin (en 1834). Si on connait les noms des instituteurs, on ne sait pas où se déroulent les cours à cette époque. Une maison rue d'Anjou a, selon la mémoire locale, servi d'école et de logement aux institutrices (voir dossier). La première mention de bâtiment scolaire date de 1840 avec le projet d'une mairie, maison d'école et logement de l'instituteur, dressé par l'architecte J. Richou. La réception des travaux a lieu le 11 octobre 1845. Il s'agit d'une école de garçons installée route de Vern. L'école de filles est sous la direction des soeurs de la Charité de Sainte-Marie à Angers. Elles sont dans un premier temps installées dans une maison louée (celle de la rue d'Anjou?) puis à partir de 1859 bénéficient d'un projet de construction mené par l'architecte Bibard. Le terrain, face à la cure, est donné par la famille de Terves tandis que la famille Mauvif de Montergon fait un don de 5000F. La première pierre est posée le 13 décembre 1860. Les travaux sont terminés en 1863. Ces deux bâtiments connaissent des remaniements à la fin du siècle. En 1912, l'école privée de filles devient école publique de garçons ; elle ferme en 1964. Une autre école privée (Saint-Martin) est ouverte route de la Membrolle : elle fonctionne encore aujourd'hui.
description Le bâtiment d'école le plus ancien est celui de la route de Vern, transformé aujourd'hui en habitation : c'est un bâtiment à étage carré avec une cour au devant et à l'arrière avec un préau. Un bâtiment a été ajouté à la construction initiale en retour d'équerre à l'arrière (date inscrite : 1898). L'autre bâtiment d'école est situé en face de la mairie/cure et adopte un plan en T avec le logement de l'instituteur côté rue et les salles de classe à l'arrière. La maison avec un étage carré et un toit à croupes est dotée d'encadrements de baies en tuffeau, également utilisé pour magnifier la travée centrale du bâtiment. Dernière école construite, l'école privée Saint-Martin sur la route de la Membrolle, long bâtiment en rez-de-chaussée.
type d'étude inventaire topographique
rédacteur(s) Steimer Claire
référence IA49009899
  © Région Pays de la Loire - Inventaire général ; © Conseil général de Maine-et-Loire - Service de l'Inventaire du patrimoine
enquête 2005
date versement 2008/10/24
Contact service producteur
service producteur Région Pays de la Loire - Centre de ressources
1, rue de la Loire - 44966 Nantes cedex 09 - 02.28.20.54.70
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((Richou J.) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=3 Génériques=0