Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site maison dite Tour Rivalland
localisation Pays de la Loire ; Vendée ; Fontenay-le-Comte
aire d'étude Fontenay-le-Comte commune
adresse 42 rue Nicolas-Rapin
dénomination maison
parties non étudiées remise
époque de construction 4e quart 19e siècle
année 1881
auteur(s) Rivalland Gustave (auteur commanditaire)
historique La dénomination de maison s'applique assez difficilement à la Tour Rivalland, édifice construit en 1881 par un ancien officier de marine qui vécut longtemps en Orient, Gustave Rivalland. Celui-ci est de toute évidence l'auteur de la tour qui porte son nom. La date de construction, 1881, attestée par les matrices cadastrales, est intéressante en raison de la rareté, à l'époque, du matériau utilisé : le béton (mais non du béton armé comme l'affirment généralement les auteurs). L'autre curiosité technique est la cage de Faraday qui surmonte depuis l'origine cet étrange monument. Selon la légende, la silhouette élancée de la tour tenterait de rivaliser avec la flèche de Notre-Dame ; mais, plus qu'un manifeste anti-clérical, cette construction semble répondre à des considérations symboliques et ésotériques. Dans sa structure (nombre de niveaux et de côtés, forme et disposition des ouvertures) comme dans son décor, les allusions à la philosophie extrême-orientale se mêlent aux références à la franc-maçonnerie, pour laquelle Rivalland avait de la sympathie, sans être affilié à une loge. La tour forme un ensemble avec la maison voisine, 40 rue Rapin, construite par Rivalland en 1883 d'après les matrices cadastrales.
description La tour proprement dite est en béton avec des incrustations de graviers de couleur ; elle possède huit niveaux de plan centré (carré, puis octogonal) surmontés d'une cage de Faraday. Elle est engagée dans un bâtiment plus bas en béton à parement de pierre de taille, couvert en terrasse et comportant un étage de soubassement voûté en berceau, un rez-de-chaussée surélevé et un étage voûté en berceau. On accède aux étages de la tour et du bâtiment annexe par un escalier extérieur ; l'ascension aux niveaux octogonaux de la tour se fait par une échelle amovible placée à l'intérieur. La remise se trouve du coté nord.
plan plan centré
élévation élévation ordonnancée sans travées
étages étage de soubassement ; rez-de-chaussée surélevé ; 1 étage carré
escaliers escalier de distribution extérieur : escalier tournant
gros-oeuvre béton ; calcaire ; pierre de taille
couverture (type) terrasse
couverture (matériau) béton en couverture
couvrement voûte en berceau
décor mosaïque
représentation rose ; licorne ; étoile ; arbuste ; compas, équerre, instrument de mesure
  Des roses, des licornes affrontées, des étoiles à huit branches, des arbustes épineux et des outils de maçon décorent les niveaux inférieurs de la tour.
propriété propriété privée
protection MH 1984/10/08 : inscrit MH
site protégé secteur sauvegardé
type d'étude inventaire topographique
rédacteur(s) Réau Marie-Thérèse
référence IA85000438
  © Inventaire général
enquête 1995
date versement 2002/12/26
date mise à jour 2004/12/03
crédits photo Giraud, P. - © Inventaire général, ADAGP ; © Service départemental de l'Architecturerchives privées Vendée
 
dossier en ligne
Contact service producteur
autre dossier dossier de protection
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((Rivalland Gustave) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=3 Génériques=0