Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site Maison
localisation Pays de la Loire ; Maine-et-Loire ; Angers
aire d'étude Angers intra-muros
lieu-dit Centre-ville (quartier)
adresse 9 rue Lionnaise
dénomination maison
époque de construction 16e siècle ; 17e siècle ; 19e siècle
auteur(s) Robineau (entrepreneur)
historique Maison de la 2e moitié du 16e siècle, solidaire avec la maison n°7 (qui accueille son couloir) : cette curieuse imbrication indique sans doute un lotissement homogène, difficilement lisible aujourd'hui en raison des transformations effectuées sur la maison qui nous intéresse. En effet, la façade sur rue a été reconstruite au 17e siècle, y compris la devanture de boutique et la porte du couloir. Puis l'étage de comble a été supprimé au 19e siècle et remplacé par un 2e étage carré. A cette époque également, l'escalier en bois est reconstruit dans la cage d'escalier originelle qui conserve sa structure en pan-de-bois. La maison avait souffert d'un ravalement avec enduit ciment dans le courant du 20e siècle. Des travaux de restauration de la façade, en 2003 sous la conduite de l'entrepreneur Robineau, ont fait apparaître une arcade de boutique qui pourrait dater des remaniements du 17e siècle.
description La façade sur rue était probablement en pan-de-bois à l'origine. Les reprises au 17e siècle de la boutique, de la porte du couloir et du 1er étage, sont en tuffeau appareillé. Le 2e étage rapporté au 19e siècle est en pan-de-bois sommaire.
typologie Maison marchande des XVe-XVIe siècles : façade en pan de bois, structure rustique (type A1c).
type d'étude inventaire préliminaire
rédacteur(s) Letellier-d'Espinose Dominique ; Biguet Olivier
référence IA49005115
  © Région Pays de la Loire - Inventaire général ; © Ville d'Angers
enquête 1989
date versement 2008/07/08
crédits photo Giraud, P. - © Région Pays de la Loire - Inventaire général, ADAGP
 
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((Robineau) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=3 Génériques=0