Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site Usine de petite métallurgie dite Keller Dorian graveurs
localisation Rhône-Alpes ; Rhône ; Lyon 3e arrondissement
aire d'étude Lyon
adresse 10bis rue Saint-Eusèbe ; 130 à 140 rue Antoine-Charial
dénomination usine de petite métallurgie
parties non étudiées atelier de fabrication
éléments remarquables atelier de fabrication
époque de construction 4e quart 19e siècle ; 1er quart 20e siècle
année 1895 ; 1928 ; 1960
auteur(s) Rostagnat André (architecte) ; Cohendet Albert (architecte)
historique La première mention de la société Keller-Dorian gravureurs sur métaux localisée 19 chemin Saint-Eusèbe, faisant l'angle avec la rue de l'Espérance à Lyon, apparaît dans l'indicateur Fournier de 1895. En 1897, la société Keller-Dorian est toujours spécialisée dans la gravures sur métaux et fabrique également du papier fantaisie au même endroit. A partir de 1901, cette double activité va être séparée : la gravure sur métal va rester en place au n° 19 et la fabrication de papier va s'installer dans une extension au 15, 17 chemin Saint-Eusèbe connexe à la gravure. Cette société est la seule en France à fabriquer du papier fantaisie à plusieurs couleurs.
La maison mère est fondée à Mulhouse en 1825. Les Keller-Dorian sont à l'origine des graveurs sur bois et métaux pour impression sur soie et coton en tous genres, robe, meubles, foulards, spécialité de gaufrages, crèpes, moires (très intéressant musée d'impression sur étoffes de Mulhouse). Ils construisent également toutes les machines pour la gravure, pantographes, brevetés, machines à fraiser, etc...
Keller-Dorian-Silvin-papiers sont spécialisés dans le papier couché en tous genres, mats et glacés pour lithographes et chocolatiers. Papiers cuirs, gaufrage de papiers, impression mécanique de papiers brocarts, indiennés et nouveautés en tous genres pour cartonniers, parfumeurs et relieurs, pliage. Egalement des paiers couchés or et couleurs pour transparents.
En 1928, les établissements Keller-Dorian et Cie, graveurs, font construire un bâtiment à usage industriel situés au 10bis rue Saint-Eusèbe, le siège social restant au 19 chemin Saint-Eusèbe de l'autre côté de la rue. André Rostagnat en est l'architecte concepteur. Ils procèdent dans leurs ateliers à la gravure de cylindres pour impression des tissus et papier et le gaufrage de tous produits. Le 11 mai 1960, une nouvelle demande de construction présentée par la société Keller-Dorian, graveurs demeurant au 10bis rue Saint-Eusèbe en vue d'obtenir l'autorisation d'étendre des locaux industriels sur un terrain situé 16, rue Saint-Eusèbe, c'est-à-dire dans l'intervalle qui sépare les deux ateliers. Albert Cohendet va construire de nouveaux ateliers de nouveaux locaux de travail qui constitueront un agrandissement des ateliers existants et qui occuperont une vingtaine de personnes. Les activités classées continueront à être exercées dans l'ensemble des locaux de travail : chromage des métaux, emploi de liquides halogénés, trempe des métaux, gravure sur métaux, gravure chimique avec application de vernis aux hydrocarbures, application à froid sur support quelconque de vernis à base d'essence de térébenthine par immersion. La même année en juillet une autre autorisation de construire est demandée pour faire construire toujours par A. Cohendet, un bâtiment d'un étage sur rez-de-chaussée à usage d'atelier de chromage, atelier de retouches finitions et services sociaux, au 16, rue Saint-Eusèbe.
description Le batiment principal tout en béton armé, monumental, est de 2 étages carrés, la façade d'angle est ponctuée de larges ouvertures carrées à tous les niveaux. L'entrée principale est décorée d'une enseigne en béton moulé : Keller-Dorian et Cie Graveurs. A l'intérieur un escalier de type complexe, avec un départ central, une deuxième volée double à montée convergeante. Au deuxième étage un escalier en vis à jour amène sur le toit. Le sol du hall du premier étage est couvert de dalles avec cabochons de verre transparent pour la lumière.
étages 2 étages carrés
escaliers escalier intérieur
gros-oeuvre béton
couverture (type) terrasse ; shed
couverture (matériau) béton en couverture ; tuile mécanique
propriété propriété privée
type d'étude patrimoine industriel
rédacteur(s) Halitim-Dubois Nadine
référence IA69001080
  © Inventaire de Lyon propriété de l'Etat et de la Ville de Lyon
enquête 2004
date versement 2008/04/05
date mise à jour 2008/04/14
crédits photo Gourbin, D. - © Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes ; © Inventaire de Lyon propriété de l'Etat et de la Ville de Lyon
 
dossier en ligne
Contact service producteur
service producteur Conseil régional de Rhône-Alpes - Service chargé de l'inventaire
6, Quai Saint-Vincent - 69001 Lyon - 04.72.00.43.70
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((Rostagnat André) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=3 Génériques=0