Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site ferme
localisation Pays de la Loire ; Maine-et-Loire ; Bouillé-Ménard
aire d'étude Pays Segréen
lieu-dit la Gohardière
dénomination ferme
parties non étudiées grange ; étable à chevaux ; étable à vaches ; porcherie ; puits ; hangar agricole
époque de construction 3e quart 19e siècle
année 1871
auteur(s) Saget A. (architecte)
historique Mentionnée en 1528, cette petite ferme a été reconstruite en 1871 pour l'hospice de Pouancé d'après les plans de l'architecte pouancéen A. Saget à quelques mètres des anciens bâtiments qui furent alors détruits. L'emplacement du logis et de l'étable ont été inversé par rapport au projet initial. Une étable à chevaux ainsi qu'un cellier ont été ajoutés par la suite sur l'arrière du bâtiment. L'exploitation se trouvait à la tête d'une quinzaine d'hectares. L'hospice de Pouancé était propriétaire vers 1970 de 28 fermes.
description Cette ferme en bloc-à-terre se compose d'un logis en rez-de-chaussée avec un grenier carrelé et d'une étable à vaches (9 stalles) , surmontée d'une grange. Le comble-à-surcroît est éclairé par des jours oblongs ; une porte en plein-cintre, située sur le pignon est, permet d'y accéder. Les porcheries (3 loges) se trouvent à l'est du logis. En face du bâtiment principal se trouve un hangar auquel est adossé un petit bâtiment qui abritait autrefois un pressoir à pommes. Le puits couvert est celui de l'ancienne ferme. Le logis, simple en profondeur, comprend deux pièces, une cuisine et une chambre ; la cheminée de la cuisine avec la bouche du four est placée sur le mur-gouttereau nord. Un cellier a été ajouté à l'arrière de l'habitation. Le gros-oeuvre est en moellons "extrait dans le champ de la Noe". Les mortiers sont à base de sable rouge pris à la carrière de la Guinaie, de sable blanc pris à Nyoisseau et de chaux prise à Vern. Les briques et les carreaux devaient provenir de la briqueterie de Noyant-la-Gravoyère ou de Saint-Men. La charpente était en bois de récupération.
étages en rez-de-chaussée ; comble à surcroît
gros-oeuvre schiste ; grès ; moellon ; enduit
couverture (type) toit à longs pans
couverture (matériau) ardoise
propriété propriété privée
type d'étude inventaire topographique
rédacteur(s) Desmoulins Marie-Emmanuelle
référence IA49001259
  © Inventaire général
enquête 1999
date versement 2004/11/25
Contact service producteur
service producteur Région Pays de la Loire - Centre de ressources
1, rue de la Loire - 44966 Nantes cedex 09 - 02.28.20.54.70
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((Saget A.) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=3 Génériques=0