Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Monuments historiques
édifice / site Monument aux morts de la guerre de 1914-1918
localisation Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Bouches-du-Rhône ; Saint-Rémy-de-Provence
adresse place de la République
dénomination monument aux morts
éléments protégés MH clôture
époque de construction 1er quart 20e siècle
année 1921
auteur(s) Saint-René-Taillandier Clara (sculpteur)
historique Le projet du monument aux morts de la guerre de 1914-1918, initié dès janvier 1916, est confié à Clara Saint René Taillandier. L'édifice est inauguré le 29 mai 1921. La construction du monument a requis quelques travaux de nivellement de la place ainsi que le déplacement de la vespasienne et de la fontaine-abreuvoir. Son iconographie met en scène des figures civiles féminines. L'inscription en provençal et le dessin profilé du mont des Alpilles dominant le village, révèlent l'attachement de l'artiste à son environnement local. L'œuvre allie subtilement deux sortes de patriotisme. L'un, marqué par l'affliction et le deuil, est incarné par l'allégorie de la Ville sous les traits d'une Arlésienne ainsi que par une veuve et un enfant. L'autre symbolise un patriotisme conquérant sous la forme d'un groupe, gravé de manière discrète en bas-relief, de poilus combattant sous un drapeau déployé.
décor sculpture
propriété propriété de la commune
protection MH 2010/02/22 : inscrit MH
  Le Monument aux morts en totalité, y compris la grille qui l'entoure (cad. AH, domaine public, non cadastré) : inscription par arrêté du 22 février 2010
type d'étude recensement immeubles MH
référence PA13000061
  © Monuments historiques
date versement 2011/06/29
date mise à jour 2015/10/13
Contact service producteur
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((Saint-René-Taillandier Clara) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=3 Génériques=0