Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site logement patronal, immeuble puis couvent de petites soeurs du Coeur de Jésus
localisation Lorraine ; Meurthe-et-Moselle ; Nancy
aire d'étude Nancy
adresse 7 rue des Glacis
destinations successives couvent
dénomination logement patronal ; immeuble ; couvent
édifice contenant couvent de petites servantes du Coeur de Jésus et école ménagère puis institut de rééducation et école d'éducateurs dit L'Ermitage
4
parties non étudiées jardin ; jardin d'hiver ; rocher artificiel ; communs ; chapelle
époque de construction 4e quart 19e siècle
année 1878
auteur(s) Salomon Emile (architecte)
personnalité(s) Berger-Levrault (habitant célèbre) ; Rodier, Anna (habitant célèbre)
historique Immeuble construit en 1878 par l’architecte alsacien Emile Salomon (1833-1913) pour l’industriel Berger-Levrault, imprimeur alsacien émigré après l’annexion allemande de 1870 et fondateur à Nancy de la manufacture portant son nom dans la même rue (en grande partie détruite). L’attachement du commanditaire à sa région d’origine est rappelé à travers la représentation d’une tête féminine portant une coiffe alsacienne sculptée sur le fronton de la lucarne centrale. L’immeuble est acheté en 1936 par la congrégation des petites servantes du Cœur de Jésus et sert de bâtiment complémentaire à l’école ménagère fondée par la congrégation dans un immeuble proche, au 14 rue de Metz. L’aménagement du parc est alors modifié : le terrain de tennis disparaît, un rocher artificiel, sur lequel est posée une statue du Sacré Cœur, est élevé.
description Immeuble composé d’un corps de bâtiment principal à 3 niveaux d’élévation accosté de 2 corps, plus bas, à 2 niveaux et aux angles coupés. Le rez-de-chaussée est surélevé sur un soubassement en pierre de taille percé de soupiraux rectangulaires. Selon un parti rigoureusement symétrique, la façade antérieure sur la rue des Glacis est ordonnancée, elle compte six travées rythmées par des jambes et chaînes d’angles harpées ; un bandeau sépare les étages, celui séparant le 1er et 2e étage prolongeant la corniche des corps latéraux ; la corniche du corps principal est ornée d’un rang de modillons. Baies à linteau droit. Toit à brisis percés de lucarnes, celle de la travée centrale comporte 2 fenêtres jumelées surmontées d’un fronton curviligne sculptée d’une tête féminine portant une coiffe alsacienne. Couverture en tuile mécanique et shingle (matériau synthétique imitant l'ardoise). Sur la façade sud est adossé un jardin d’hiver couvert d’une terrasse fermée d’un garde-corps en ferronnerie. A l'intérieur, le vestibule est orné de lambris de hauteur aux parcloses formant pilastres et d'un carrelage à carreaux de céramique de 3 couleurs disposés en losange. Escalier tournant à retours sans jour avec lambris de hauteur peint en faux-marbre. A droite de l'entrée, 2 pièces de réception (uniques pièces de l'immeuble à comporter un décor) : dans pièce 1, lambris d'appui, cheminée en marbre rouge veiné et glace de trumeau, parquet à points-de-Hongrie ; dans pièce 2, lambris de demi-revêtement, plafond à faux caisson, parquet à points-de-Hongrie. Pièce aménagée en chapelle au 1er étage. L’immeuble est entouré d’un jardin qui renferme un rocher artificiel (partiellement détruit). La propriété est fermée sur la rue par une porte cochère en fer forgée portant le monogramme du commanditaire BL. A droite de l'entrée, communs (anciens logements de gardien et/ou domestique) comprenant un rez-de-chaussée et un étage de comble dans la partie centrale, en brique et pan de bois.
étages sous-sol ; rez-de-chaussée ; 3 étages carrés ; rez-de-chaussée ; étage de comble
escaliers escalier dans-oeuvre ; escalier tournant à retours sans jour
gros-oeuvre calcaire ; moellon ; enduit ; pan de bois ; brique
couverture (type) toit à longs pans brisés
couverture (matériau) tuile mécanique ; matériau synthétique en couverture
décor sculpture ; ferronnerie ; menuiserie
représentation femme ; en buste ; palme ; monogramme ; pilastre ; denticules
  tête de femme encadrée de 2 palmes (symbole du martyre de l'Alsace) et portant une coiffe alsacienne ; monogramme : BL (=Berger-Levrault) ; pilastre cannelé : lambris du vestibule ; denticules : corniche de plafond du vestibule
propriété propriété privée
type d'étude opération ponctuelle
rédacteur(s) Tronquart Martine
référence IA54002620
  © Région Lorraine - Inventaire général
enquête 2009
date versement 2012/09/07
date mise à jour 2017/03/10
crédits photo Gury, Ludovic - © Région Lorraine - Inventaire général
 
Contact service producteur
service producteur Conseil régional de Lorraine - service régional de l'inventaire général
Hôtel Ferraris - 29, rue du Haut Bourgeois 54000 Nancy - 03.83.32.90.63
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((Salomon Emile) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=3 Génériques=0