Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site Presbytère
localisation Rhône-Alpes ; Loire ; Marcoux
aire d'étude Boën - Sail-sous-Couzan
lieu-dit Bourg (le)
dénomination presbytère
époque de construction 2e quart 19e siècle
auteur(s) Savaté (architecte)
historique En 1835, la commune décide la construction d'un presbytère ; l'édifice qui en faisait office avait été légué par le curé en 1819 à la commune pour servir de maison d'école, et devait donc revenir à cette destination souhaitée. En 1843, celui-ci n'est toujours pas construit et l'architecte Savaté en propose de nouveaux plans et devis. Ce presbytère devait être un agrandissement d'un bâtiment préexistant et de fait des travaux sont en cours de réalisation en novembre 1844 ; M. Richeter Edouard, plâtrier est adjudicataire des travaux pour l'achèvement du presbytère. Le jardin et la cour du presbytère, et ce dernier sont au n° 552 de la section A du plan cadastral ancien. Un bâtiment qui lui était accolé le long de la façade gauche a aujourd'hui disparu.
description Le presbytère est une construction en pisé enduit sur l'ensemble de ses trois faces visibles. La toiture est à longs pans avec croupe et tuiles plates mécaniques. Sa façade principale, sur le mur pignon comporte 4 niveaux différents : un sous-sol, accessible par un espace aménagé sous le perron d'un escalier à volées droites convergentes et maçonnées qui distribue le rez-de-chaussée surélevé (rattrapant la déclinaison du terrain) ; un étage carré et un comble à surcroît. Une corniche en brique souligne le pourtour des façades. Sur la façade latérale droite 3 travées de deux baies dont une d'entre-elles est murée et une autre qui d'une porte est devenue une fenêtre.
étages sous-sol ; rez-de-chaussée surélevé ; 1 étage carré ; comble à surcroît
escaliers escalier de distribution extérieur ; escalier droit ; en maçonnerie
gros-oeuvre pisé
couverture (type) toit à longs pans ; croupe
couverture (matériau) tuile plate mécanique
propriété propriété de la commune
type d'étude inventaire topographique
rédacteur(s) Monnet Thierry
référence IA42001132
  © Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes
enquête 2000
date versement 2009/10/08
date mise à jour 2011/03/18
dossier en ligne
Contact service producteur
service producteur Conseil régional de Rhône-Alpes - Service chargé de l'inventaire
6, Quai Saint-Vincent - 69001 Lyon - 04.72.00.43.70
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((Savaté) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=3 Génériques=0