Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site Eglise paroissiale Saint-Michel
localisation Alsace ; Bas-Rhin ; Saulxures
aire d'étude Schirmeck
adresse rue de l'Eglise
destinations successives église paroissiale
dénomination église
parties non étudiées cimetière ; sacristie
objets mobiliers
époque de construction 4e quart 18e siècle
année 1790
auteur(s) Scheppler Arthur (architecte) ; Bastien G. (menuisier)
historique L'actuelle église paroissiale Saint-Michel fut construite en 1790 (date portée sur une pierre de la chaîne d'angle nord-ouest de la nef, dernier chiffre du millésime caché par un tuyau de descente des eaux). D'après un renseignement oral, le chantier aurait été achevé en 1792. Elle fut érigée en paroisse de secours en 1802. Une tribune d'orgue fut réalisée d'après les plans de l'architecte strasbourgeois Arthur Scheppler par le menuisier G. Bastien, afin d'installer l'orgue nouvellement acquis. Une dalle en béton a été coulée, dans les années soixante ou soixante-dix, au niveau de la chambre des cloches afin de supporter le beffroi et d'éviter les vibrations. L'histoire religieuse de Saulxures est mal connue, une église y est mentionnée en 1625, elle aurait été dans un état d'extrême vétusté en 1782 car l'abbé de Senones qui était le décimateur y interdit la célébration du culte, mais il n'engagea pas pour autant les travaux de restauration, ce qui aboutit à un procès. Durant l'Ancien Régime, elle dépendait de la paroisse de Plaine, alors dans l'archiprêtré de Salm du diocèse de Toul, puis à partir de 1777 dans le doyenné de Senones du diocèse de Saint-Dié et depuis 1871 dans le doyenné de Saales du diocèse de Strasbourg. L'édifice fut restauré à plusieurs reprises, la dernière fois en 2003 (intérieur).
description Eglise orientée sud-est. Elle est bâtie au centre du village à l'intersection des rues des Ecoles, de l'Eglise et du sentier du presbytère. L'édifice est construit en moellon de grès enduit, les chambranles de baies et les chaînes d'angle sont en grès rose. Elle est composée d'une tour porche hors-oeuvre, d'une nef plafonnée à quatre travées et d'un choeur semi-circulaire. La tour porche est couverte d'un bulbe polygonal à égout retroussé de plan carré en cuivre, la nef est couverte d'un toit à longs pans en tuile plate, et le choeur d'une croupe ronde en ardoise. La sacristie est accolée à l'angle nord-est de la nef, entièrement en moellon enduit et chambranle en grès, elle est couverte d'un appentis en ardoise.
étages 1 vaisseau
gros-oeuvre grès ; maçonnerie
typologie tour porche ; chevet semi-circulaire ; chaîne d'angle
propriété propriété de la commune
type d'étude inventaire préliminaire
rédacteur(s) Haegel Olivier ; Fritsch Florent
référence IA67013043
  © Inventaire général
enquête 2002
date versement 2011/09/29
date mise à jour 2013/09/05
Contact service producteur
service producteur Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel
Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((Scheppler Arthur) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=3 Génériques=0