Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Monuments historiques
édifice / site Manoir de la Vignette
localisation Pays de la Loire ; Loire-Atlantique ; Le Cellier
dénomination manoir
éléments protégés MH parc ; décor intérieur
époque de construction 4e quart 19e siècle
année 1882
auteur(s) Simon Evariste (architecte)
historique Le manoir fut construit à partir de 1881 dans un style mêlant l'inspiration flamboyante du 15ème siècle au mouvement néo-gothique. Le propriétaire fit appel à l'architecte Evariste Simon mais la demeure porte véritablement l'empreinte du maître des lieux qui attacha un soin particulier au second œuvre, en particulier aux éléments de ferronnerie. La conception globale de la maison est inspirée de l'imagerie médiévale et des fantaisies de la nature. Situé sur un site naturel, le manoir s'accompagne d'un jardin paysager aménagé à flanc de coteau.
propriété propriété privée
protection MH 2011/03/04 : inscrit MH
  Le manoir et son parc d'accompagnement, en totalité (cad. E 936 à 946, 953 à 956) : inscription par arrêté du 4 mars 2011
type d'étude recensement immeubles MH
référence PA44000048
  © Monuments historiques
date versement 2012/06/28
date mise à jour 2015/10/13
Contact service producteur
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((Simon Evariste) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=3 Génériques=0