Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Monuments historiques
édifice / site Château
localisation Basse-Normandie ; Orne ; Le Bourg-Saint-Léonard
dénomination château
objets mobiliers
éléments protégés MH terrasse ; écurie ; orangerie ; jardin ; clôture
époque de construction 18e siècle
année 1767
auteur(s) Snyders François (peintre)
historique Le château occupe la place de l'ancien village dont l'église se trouvait à l'emplacement de l'orangerie. Ils disparurent vers 1768. Un manoir du 13e siècle a précédé le château actuel, situé sur le tertre au-dessus du potager. Cet édifice disparut pour faire place au château actuel, construit de 1763 à 1767. L'édifice est situé au fond d'un jardin à la française bordé au nord par l'orangerie, la ferme et le logement des jardiniers ; au sud par les écuries et le logement du concierge. Le jardin à la française a été amputé sous Louis XVIII lors de la création de la route. Ce château est un bon exemple du style classique de la fin du règne de Louis XV. L'intérieur est garni de boiseries ainsi que de tapisseries provenant de l'ancien manoir. Les peintures sont de François Snyders.
décor menuiserie ; peinture
propriété propriété de la commune
protection MH 1942/02/25 : classé MH
  Château ; bâtiments des écuries ; bâtiment de l'orangerie ; bâtiment des jardiniers ; bâtiment du concierge ; jardin, y compris l'esplanade en dehors de la grille d'entrée et la terrasse au nord du château : classement par arrêté du 25 février 1942
type d'étude Recensement immeubles MH
documentation MAP
référence PA00110752
  © Monuments historiques, 1992
date versement 1993/11/22
date mise à jour 2015/10/19
crédits photo Guillot - Ministère de la culture (France), Médiathèque de l'architecture et du patrimoine, diffusion RMN
 
Contact service producteur
autre dossier dossier d'inventaire
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((Snyders François) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=3 Génériques=0