Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site établissement nautique dit Centre de natation de Deauville
localisation Basse-Normandie ; Calvados ; Deauville
aire d'étude Deauville
adresse boulevard de la Mer ; rue Sem ; boulevard Eugène Cornuché ; rue Tristan Bernard
dénomination établissement nautique
parties non étudiées piscine ; établissement de bains ; jardin
époque de construction 3e quart 20e siècle
année 1966
auteur(s) Taillibert Roger (architecte)
historique Cet établissement haut de gamme est construit sur les lais de mer, en face de l'Hôtel Royal, à l'initiative du groupe Lucien Barrière, d'après les plans dressés par l'architecte parisien Roger Tallibert. Le chantier, démarré en octobre 1965, est achevé l'année suivante. Inauguré le 10 juillet 1966, le centre nautique est agrandi l'année suivante d'un établissement de balnéothérapie. Menacé de fermeture en raison du coût élevé de son entretien, l'ensemble est cédé à la commune de Deauville en 1979. En 1998, la couverture de la piscine, les joints d'étanchéité et les éclairages zénithaux sont rénovés par le cabinet Japac Architectes (Alain André et Jean-Pierre Chasset). Les lanterneaux en plexiglas, laissant passer les rayons ultraviolets, sont alors été remplacés par une série de pyramidions en aluminium et en verre.
description L'établissement nautique de Deauville est implanté sur une parcelle du front de mer, bordé au nord-ouest par le boulevard de la Mer, au nord-est par la rue Sem, au sud-est par le boulevard Cornuché et au sud-ouest par la rue Tristan Bernard. Son emplacement sur les lais de mer explique le parti adopté de construire un édifice partiellement enterré, dont le dépassement au-dessus du niveau du sol n'excède pas 8 mètres de haut (hormis le plongeoir qui s'élève à 15 mètres). De plan complexe, il comprend des bassins couverts accessibles par un vaste hall d'entrée prolongé d'un bar, un bassin extérieur avec plongeoir, des vestiaires et des cabines privées en sous-sol et un centre de balnéothérapie accessible directement depuis la rue Sem. Les différents bassins (bassin-école, bassin olympique et bassin extérieur de plongée) sont alimentés en eau de mer chauffée. La piscine est couverte par six coques en V en voile de béton (le calcul informatique a permis de définir les poussées et les déformations des matériaux). L'extrémité de chaque coque est soutenue par des culées, reliées entre elles par des tirants en béton précontraints passant sous les bassins. Le sommet de chaque coque, entaillé sur toute la longueur, est clos par des plaques de métacrylate de méthyle permettant un éclairage naturel zénithal de l'édifice. Les façades latérales sont fermées par des murs-rideaux en verre avec une structure en aluminium. Les bassins sont fournis en eau chaude grâce à une chaufferie au gaz installée au sous-sol. La cheminée d'évacuation est dissimulée dans le fût du plongeoir. Le centre nautique de Deauville combine haute technologie et mise en oeuvre de matériaux innovant (métacrylate de méthyle).
étages sous-sol ; rez-de-chaussée
gros-oeuvre béton précontraint ; béton armé ; acier ; verre
couverture (matériau) béton en couverture
typologie unicum
propriété propriété d'une société privée ; propriété de la commune
type d'étude patrimoine de la villégiature
rédacteur(s) Tournoux Marie-Noël ; Hébert Didier
référence IA14003072
  © Région Basse-Normandie - Inventaire général
enquête 1998
date versement 2010/04/22
date mise à jour 2010/10/26
dossier en ligne
Contact service producteur
service producteur Région Basse-Normandie - Direction de l'Inventaire général du patrimoine culturel
Abbaye aux Dames - Place Reine Mathilde BP 523 - 14035 Caen Cedex - 02.31.06.97.33
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((Taillibert Roger) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=3 Génériques=0