Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site Caserne Suzonni
localisation Alsace ; Haut-Rhin ; Neuf-Brisach
aire d'étude Neuf-Brisach
adresse 1-21 Cité-Suzonni
destinations successives immeuble
dénomination caserne
époque de construction 1er quart 18e siècle ; 4e quart 19e siècle
année 1704 ; 1888
auteur(s) Tarade Jean (architecte, inspecteur des fortifications)
historique La construction de la caserne eut lieu entre 1704 et 1709 sur les plans de l'architecte et inspecteur des fortifications Tarade ; le bâtiment a abrité une école d'artillerie créée par Louis XIV (600 élèves). Le 18 octobre 1888, la garnison fut renforcée par une école de sous-officiers, qui fut logée dans la caserne reconstruite et agrandie, dite Suzonni. La caserne Suzonni est la seule intégralement subsistante des 4 grandes casernes élevées par Tarade pour abriter 2 régiments d'infanterie et 2 de cavalerie.
description Bâtiment de style néo-renaissance allemand sur le plan d'un rectangle de 175 m de long. Le corps ouest (pavillon des officiers) compte 2 étages carrés. La partie centrale (logement des troupes) et le pavillon oriental comptent un étage carré. Chacun d'eux est surmonté d'un comble à surcroît (?) marqué à l'extérieur par des fenêtres barlongues dont certaines aveugles. Le décor du pavillon des officiers se concentre sur la travée médiane : fausse lucarne abritant l'horloge à fronton cintré brisé avec volutes supérieures rentrantes, porte monumentale avec montants à refends, entablement surmontée d'une fenêtre à fronton cintré brisé avec volutes supérieures rentrantes. L'élévation sur cour est animée de chaînages d'angle et pilastres intermédiaires à refends. La façade du bâtiment servant au logement des troupes est constituée d'une série de portes et fenêtres toutes identiques.
étages 2 étages carrés ; comble à surcroît
gros-oeuvre pierre ; brique ; moellon ; enduit
état restauré
protection MH 1989/03/20 : inscrit MH
  Façade et toiture.
type d'étude inventaire préliminaire
rédacteur(s) Jordan Benoît ; Mengus Sylvie
référence IA68005210
  © Inventaire général
enquête 1999
date versement 2002/11/29
crédits photo Mengus, S. ; Jordan, B. - © Inventaire général, ADAGP
 
dossier en ligne
Contact service producteur
autre dossier dossier de protection
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((Tarade Jean) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=3 Génériques=0