Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site Chapelle du Sacré-Coeur
localisation Nord-Pas-de-Calais ; Nord ; Bray-Dunes
aire d'étude Nord
adresse avenue de la Liberté
dénomination chapelle
époque de construction 3e quart 20e siècle
année 1952
auteur(s) Théry Antoine (architecte)
historique En 1927, l'association diocésaine de Lille édifie la chapelle de la nouvelle paroisse du Sacré-Coeur de Bray-Dunes, incitée en cela par la Société de chasse La Plage de Bray-Dunes. En 1928, une société immobilière est créée par la société de chasse du même nom, constituée en majorité d'industriels de la région de Lille-Roubaix-Tourcoing. Propriétaire de nombreux hectares, cette société entreprend le lotissement des dunes et la construction de villas qu'elle vend clés en main. A la Reconstruction, l'emplacement de l'ancienne église est abandonné en raison du déplacement du centre ville, grâce à un échange de terrain entre l'association diocésaine et la société immobilière La Plage de Bray-Dunes. La chapelle, construite par l'architecte lillois Antoine Théry en 1952-1954, est devenue propriété communale en 1982.
description L'église reconstruite après la Seconde Guerre mondiale présente un caractère régional par l'utilisation de la brique et de la tuile, sa silhouette au toit à deux fortes pentes et son clocher porche.
plan plan en croix latine
étages 1 vaisseau
gros-oeuvre brique
couverture (type) toit à longs pans
couverture (matériau) tuile
couvrement charpente en bois apparente
propriété propriété de la commune
type d'étude opération ponctuelle
rédacteur(s) Frémaux Céline
référence IA59002580
  © Inventaire général
enquête 2005
date versement 2010/10/08
date mise à jour 2012/02/27
crédits photo Frémaux, Céline - © Inventaire général, ADAGP
 
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((Théry Antoine) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=3 Génériques=0