Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Monuments historiques
édifice / site Carmel Saint-Joseph
localisation Aquitaine ; 40 ; Aire-sur-l'Adour
dénomination couvent
éléments protégés MH mur de clôture ; décor intérieur
époque de construction 3e quart 19e siècle
année 1853
auteur(s) Villeneuve de (architecte)
historique Carmel construit entre 1853 et 1872 sous l'impulsion de la Mère supérieure qui en dessina les plans avec l'architecte de Villeneuve. Les bâtiments s'organisent autour d'une cour d'entrée à l'ouest, bordée par l'élévation occidentale de la chapelle et autour du préau d'un cloître formé de galeries ouvertes intégrées dans quatre corps de bâtiments à vocation de logements ou services. Dans le jardin clos de murs, une allée axiale conduit à l'extrémité orientale de la parcelle où se trouvent le cimetière des Carmélites et sa chapelle funéraire.
propriété propriété d'une association
protection MH 2009/01/20 : inscrit MH
  Tous les éléments bâtis et non bâtis et les murs de clôture qui les enserrent (tout élément extérieur à ces murs étant exclus de la protection) (cad. CC 53, 61) : inscription par arrêté du 20 janvier 2009
type d'étude recensement immeubles MH
référence PA40000074
  (c) Monuments historiques, 2009
date mise à jour 2015/09/22
Contact service producteur
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((Villeneuve de) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=3 Génériques=0