Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site Cimetière
localisation Alsace ; Haut-Rhin ; Munster
aire d'étude Munster
adresse rue Alfred-Hartmann
dénomination cimetière
parties non étudiées enclos funéraire ; croix de cimetière
objets mobiliers
époque de construction 3e quart 19e siècle
année 1865
auteur(s) Visconti Philippe Melchior (agent voyer) ; Saass Jean (entrepreneur)
historique Le cimetière primitif de la ville de Munster était établi autour de l'église Saint-Léger dénommée "église inférieure", placée à la tête d'une paroisse reconnue au courant du 13e siècle. Selon l'obituaire de l'abbaye bénédictine Saint-Grégoire, le cimetière renfermait un petit ossuaire dont le toit était supporté par des colonnes. Il a été utilisé par la communauté catholique, puis par la communauté protestante à la suite de l'introduction de la Réforme à Munster au milieu du 16e siècle, ce qui nécessita sa partition en deux. Devenu trop exigu, le cimetière mixte est transféré en 1791 au pied de la montagne nommée Narrenstein au Nord de la ville, au-delà de la rivière Petite Fecht (décision du Magistrat de la ville et le Conseil du Val du 2 janvier 1789). En 1865-66, le cimetière est à nouveau déplacé plus à l'Est, à son emplacement actuel. Le projet a été dressé par Ph. M. Visconti, agent voyer des chemins vicinaux du canton de Munster, et les travaux ont été menés par J. Saass, entrepreneur à Munster (adjudication du 14 février 1865). L'abri du fossoyeur est bâti en 1866. Le cimetière est agrandi au Nord et à l'Ouest vers 1909, puis à nouveau après la Grande Guerre pour accueillir 415 sépultures de soldats allemands et français tombés au cours des deux guerres mondiales.
description Le cimetière est isolé de la rue par un mur d'enceinte chaperonné bâti en moellons de granite et de grès rose. Il est percé à l'ouest par une porte piétonne rectangulaire et par une porte cochère en arc en doucines affrontées et à clef saillante sculptée. Les encadrements de ces portes sont en grès rose. A l'est, le mur est percé par une porte cochère aux piédroits en grès rose. Les battants des portes sont en fer forgé. Dans l'enceinte du cimetière au nord, abri du fossoyeur en maçonnerie, en rez-de-chaussée, sous un toit à deux pans. Contre le mur ouest, auvent sur poteaux en bois à cinq travées, couvert par un toit à longs pans en ardoises. Le cimetière militaire occupe la portion Nord de la parcelle, au-delà d'un mur maçonné.
gros-oeuvre granite ; grès ; moellon
type d'étude inventaire préliminaire
rédacteur(s) Raimbault Jérôme ; Brunel Pierre
référence IA68000904
  © Inventaire général
enquête 2003
date versement 2012/11/01
Contact service producteur
service producteur Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel
Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((Visconti Philippe Melchior) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=3 Génériques=0