Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site Maison dite Villa Les Roches
localisation Alsace ; Haut-Rhin ; Stosswihr
aire d'étude Munster
lieu-dit Saegmatt
adresse 7 chemin de Saegmatt
dénomination maison
parties non étudiées enclos ; jardin ; remise
objets mobiliers
époque de construction 2e quart 20e siècle
année 1932
auteur(s) Weinzaepfel Aimé (architecte)
historique Maison construite en 1932 par l'architecte mulhousien Aimé Weinzaepfel pour le commanditaire mulhousien F. A. Muller. A la demande probable du propriétaire, l'architecte s'est fortement inspiré du manoir dit du Coeur-Volant, bâti vers 1900 à Louveciennes (actuel 12 route de Marly, Yvelines) et qui appartint à l'ambassadeur argentin de Alvear, puis au comte de Paris. C'est la moitié gauche de cet édifice de style anglo-normand qui a servi de modèle direct. Le plan original, dont une copie est conservée dans les archives municipales de Stosswihr, prévoyait la réalisation d'une piscine et d'un court de tennis, qui n'ont finalement pas été construits. La villa est également appelée chalet Les Roches (les initiales C. R. figurent sur la grille en fer forgé fermant l'entrée).
description Maison au plan en L, implantée en fond de parcelle et surplombant la rivière "Petite Fecht". L'étage de soubassement et le rez-de-chaussée sont construits en blocs de grès gris à bossages rustiques et en briques. L'étage carré est construit en maçonnerie enduite et en pan de bois, l'étage en surcroît et les pignons en pan de bois. Le mur pignon Nord est couvert par une large demi-croupe débordante sur aisseliers courbes en bois. Le mur pignon Sud comporte un avant-corps semi-circulaire surmonté d'un balcon fermé, le mur gouttereau antérieur un avant-corps à trois pans sous un pignon en pan de bois en encorbellement. Le toit est couvert de tuiles plates, percé d'une lucarne rampante et de lucarnes à longs pans aux pignons en pan de bois.
Remise au rez-de-chaussée en maçonnerie partiellement enterrée et à l'étage en pan de bois, couverte d'un toit à longs pans. Portes piétonne et cochère aux montants en grès gris, sous un auvent en bâtière.
étages étage de soubassement ; 1 étage carré ; étage en surcroît
gros-oeuvre maçonnerie ; enduit ; brique et pierre ; bois ; pan de bois
couverture (type) toit à longs pans ; demi-croupe
typologie plan en L ; style néo-régional
type d'étude inventaire préliminaire
rédacteur(s) Raimbault Jérôme ; Paillard Elisabeth
référence IA68001140
  © Inventaire général
enquête 2004
date versement 2012/11/01
date mise à jour 2013/09/05
Contact service producteur
service producteur Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel
Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((Weinzaepfel Aimé) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=3 Génériques=0