Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site Fontaine F
localisation Alsace ; Haut-Rhin ; Ribeauvillé
aire d'étude Ribeauvillé
adresse place de la République
dénomination fontaine
époque de construction 4e quart 16e siècle
année 1582
auteur(s) Weinzorn Gilg (sculpteur)
historique Cette fontaine se compose de deux éléments d'époques différentes : le bassin date sans doute des années 1830, lors de la création de la place de la République (alors appelée place du Corbeau) ; la colonne centrale provient de la fontaine située à l'origine place de la Sinne, qui fut déposée en 1862, lors de l'érection de la fontaine de Dietrich. Cette colonne fut alors mise à l'abri dans la cour de l'hôtel de ville et après plusieurs projets qui furent abandonnés, elle fut placée sur la fontaine de la place de la République en 1899. La date 1582, sculptée en relief sur deux écus ornant le chapiteau coiffant la colonne correspond à l'achèvement de la fontaine, qui avait été commencée en 1576 (d'après Bernard Bernhard, dans son histoire de Ribeauvillé). Les écus sculptés sur les autres faces du chapiteau portent les initiales M. S. M. d'une part et G. W. accompagnant une marque de tâcheron. Ces dernières initiales sont celles du sculpteur Gilg Weinzorn, d'Ammerschwihr. Le chapiteau semble avoir été remplacé par une copie à l'identique au 20e siècle, le lion portant les écus armoriés a été remplacé, l'original se trouvant déposé à la maison de la Culture, 1, rue de la Sinne (sans les écus). Ces écus portent les armoiries d'Eguenolphe de Ribeaupierre et de sa femme Marie d'Erbach. En 1686, la fontaine fut entièrement repeinte de couleurs vives et d'or par le peintre Matthieu Schwery, de Fribourg.
description Le bassin en grès rose est de plan hexagonal, chaque pan étant sculpté d'un losange en relief. La colonne centrale, en grès jaune, sur une base en grès rose, est cannelée, ornée de feuilles d'acanthe dans la partie inférieure et de quatre têtes de putti tenant une draperie dans leurs bouches. Trois goulottes en bronze alimentent le bassin. Au sommet de la colonne, un chapiteau, en grès rose est sculpté de feuilles d'acanthe sommées de putti en buste ; sur les quatre faces, des écus portent des initiales et la date 15/82 en relief. Sur le chapiteau un lion assis tient deux écus armoriés.
gros-oeuvre grès
décor sculpture
  Sur la colonne, putti et feuilles d'acanthe. Sur le chapiteau écus et feuilles d'acanthe. Au sommet statue de lion tenant deux écus armoriés.
typologie colonne
état restauré
protection MH 1932/05/11 : inscrit MH
type d'étude inventaire préliminaire
rédacteur(s) Scheurer Marie-Philippe ; Raimbault Jérôme
référence IA68007126
  © Inventaire général
enquête 2001
date versement 2008/07/19
date mise à jour 2014/06/12
Contact service producteur
service producteur Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel
Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31
autre dossier dossier de protection
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((Weinzorn Gilg) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=3 Génériques=0