Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site boucherie
localisation Guadeloupe ; Pointe-à-Pitre
aire d'étude Pointe-à-Pitre centre
adresse rue Léonard
dénomination boucherie
époque de construction 4e quart 19e siècle
année 1883
auteur(s) de Poyen Alexandre (agent voyer)
historique Vers 1827, une première boucherie, en bois, est construite à proximité de la Darse dans le prolongement de la place Täscher. Endommagé par le tremblement de terre de 1843, elle est rétablit sur le même plan. En 1869, l'architecte Charles Trouillé élabore les plans d'une halle en fer, projet d'abord adopté par le conseil municipal et finalement ajourné. En 1871, la boucherie est détruite dans l'incendie de la ville. Des loges provisoires sont rétablies mais les autorités profitent de l'occasion pour remettre au jour le projet d'une halle métallique. Il est cependant une nouvelle fois ajourné, la municipalité ayant préféré reconstruire la halle de la place du Marché. Dix ans plus tard, la municipalité conduite par Célestin Nicolas relance vainement l'idée d'un bâtiment en fer. Son successeur, Armand Hanne, aura plus de succès. Dès son entrée en fonction, il s'empresse de s'occuper de cette question et demande au nouveau voyer de la ville, Alexandre de Poyen, un nouveau plan pour une construction en briques, bois et fer. Les plans et le devis sont acceptés par le conseil municipal le 11 octobre 1882. Les pièces métalliques sont commandées à la maison Joly et la boucherie est reconstruite en 1883. Elle résistera au cyclone de 1928. En 1954, le conseil municipal décide la suppression des loges de boucheries pour aménager la rue Léonard. Elles sont démolies en 1960.
description Le bâtiment était de forme rectangulaire, légèrement surélevé pour pallier à une différence de niveau de la place, et entouré d'une galerie métallique. Il comprenait 22 loges renfermant toutes les commodités nécessaires.
plan plan rectangulaire régulier
élévation élévation ordonnancée
étages en rez-de-chaussée surélevé
gros-oeuvre maçonnerie ; bois ; fer
couverture (type) toit à longs pans ; croupe
couverture (matériau) tôle ondulée
état détruit
type d'étude inventaire topographique
rédacteur(s) Kissoun Bruno
référence IA97100247
  © Inventaire général
enquête 2003
date versement 2010/01/12
service producteur Conseil régional de Guadeloupe - Service chargé de l'Inventaire
22, rue Perrinon 97100 Basse-Terre - 05.90.41.14.49
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((de Poyen Alexandre) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=3 Génériques=0