Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Monuments historiques
édifice / site Eglise Saint-Etienne
localisation Aquitaine ; Lot-et-Garonne ; Argenton
dénomination église
époque de construction 12e siècle ; 15e siècle
historique Eglise édifiée au 12e siècle et entièrement restaurée au 15e ou 16e. Primitivement, elle ne devait avoir qu'une nef. Deux bas-côtés lui ont été ajoutés. La couverture en pierre est soutenue par un réseau d'arcs dont neuf clés forment les points d'intersection. Les arcs retombent sur des culs de lampe sculptés. L'abside est à cinq pans. Dans les revêtements des murs de la nef se trouve une grande quantité de petites pierres cubiques. Ces matériaux présents dans une construction du Moyen-Age, sont assurément anciens. Dans la façade s'ouvre un portail roman du 12e siècle. Quatre grosses colonnes présentent des chapiteaux mutilés, dont un évoquait la chute d'Eve. Au-desssus de la façade s'élève, entre deux contreforts, une arcade en tiers-point qui, par sa double retraite, abrite le portail. Clocher mur à deux cloches.
décor sculpture
propriété propriété de la commune
protection MH 1957/12/10 : inscrit MH
  Eglise (cad. C 19) : inscription par arrêté du 10 décembre 1957
type d'étude Recensement immeubles MH
documentation MAP
référence PA00084067
  © Monuments historiques, 1992
date versement 1993/06/11
date mise à jour 2015/09/22
crédits photo Roy, Lucien (architecte) - Société Française d'Archéologie et Ministère de la Culture (France) - Médiathèque de l'architecture et du patrimoine - diffusion RMN
 
Contact service producteur
voir aussi Arrêté de protection numérisé
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((Argenton) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=3 Génériques=0