Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site mine de cuivre et de zinc d'Arrigas
localisation Languedoc-Roussillon ; Gard ; Arrigas
aire d'étude Gard
lieu-dit le Teulas
dénomination mine
parties non étudiées excavation ; bassin ; hangar industriel ; terril
époque de construction limite 19e siècle 20e siècle
auteur(s) maître d'oeuvre inconnu
historique Filon minéralisé en cuivre et zinc, atteignant 7 m de large et traversant les communes d'Alzon, Arrigas et Aumessas. Exploitations antique (vestiges gallo-romains) et médiévale (textes des 13e et 14e siècles). Concession d'Arrigas le 5 mai 1895 pour zinc, cuivre et plomb. Les travaux d'exploitation débutent en 1896 par la Cie des Mines d'Arrigas qui se transforme en S.A. des Mines d'Arrigas vers 1900, les installations de surface mises en service en 1901 (laverie à minerai et embranchement ferroviaire). Exploitation arrêtée en 1907. Les bâtiments abandonnés sont en ruines après la Première Guerre mondiale et la concession renoncée le 4 novembre 1933.
Production cumulée 2000 t de minerai de cuivre (chalcopyrite) , 2000 t de minerai de zinc (blende) , quelques centaines de tonnes de minerai de plomb (galène)
description Site industriel desservi par embranchement ferroviaire ; Actuellement subsistent des traces des travaux souterrains importants (entre 1, 5 et 2 km de galeries et dépilages) avec au moins 5 entrées dont une recoupe des travaux gallo-romains et de nombreuses haldes ; D'autres entrées de galeries sont visibles au Villaret (médiéval et 19e siècle, trace de four non daté) et à Vernes ainsi que dans les communes d'Alzon (galerie antique de Berdu, galerie et reste de four de Valcroze) et d'Aumessas (galerie médiévale au Caladon) ; En surface, au dessus de la route on retrouve les restes de 2 bassins, les fondations et le mur de soutènement de la laverie et un hangar transformé en remise à véhicules ; Surface bâtie en m2 : 52
gros-oeuvre pierre ; moellon
état vestiges
propriété propriété privée
type d'étude repérage du patrimoine industriel
rédacteur(s) Wienin Michel
référence IA00128204
  © Inventaire général
enquête 1989
date versement 1995/12/22
Contact service producteur
service producteur Région Languedoc-Roussillon - Service chargé de l'inventaire
Espace Capdeville - 417 rue Samuel Morse - 34 000 Montpellier - 04.67.22.86.86
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((Arrigas) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=3 Génériques=0