Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Monuments historiques
édifice / site Château d'Estignols
localisation Aquitaine ; Landes ; Aurice
dénomination château
éléments protégés MH communs ; escalier ; élévation ; toiture ; garde-corps
époque de construction 17e siècle
historique L'origine écossaise des Spens d'Estignols, descendants des Spens de Lathallan, appartenant au clan des Mac Duff, est rappelée par le style de l'habitation. Patrick Spens, officier dans la compagnie des gardes écossaises, suivit Louis XI en Guyenne et se maria à Saint-Sever en 1466. Au 17e siècle, la famille se rallia au parti du prince de Condé. En 1616, De Poyanne assiégea et rasa complètement le château, qui fut rebâti par la suite. Etabli sur des caves voûtées, le château s'élève selon un plan rectangulaire sur un étage. La décoration de l'ensemble est réalisée par des chaînages et pilastres en briques qui quadrillent les façades. Des arcatures en plein cintre marquent les parties centrales importantes. Au nord-ouest sont établis de vastes communs qu'il faut traverser pour découvrir une ancienne galerie à pans de bois. Subsistent la bergerie aux murs en pisé, ainsi qu'un poulaillier-pigeonnier en pans de bois et toiture en écailles de poissons.
propriété propriété d'une personne privée
protection MH 1978/02/14 : inscrit MH
  Façades et toitures du château et des communs, escalier intérieur à balustres de bois (cad. D 141) : inscription par arrêté du 14 février 1978
visite fermé au public
type d'étude Recensement immeubles MH
documentation MAP
référence PA00083925
  © Monuments historiques, 1992
date versement 1993/06/11
date mise à jour 2015/09/22
Contact service producteur
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((Aurice) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=3 Génériques=0