Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Monuments historiques
édifice / site Eglise Sainte-Madeleine
localisation Aquitaine ; Lot-et-Garonne ; Bournel
dénomination église
époque de construction 11e siècle ; 12e siècle ; 15e siècle ; 19e siècle
historique L'église se compose d'une nef voûtée dont la dernière travée, recouverte d'une coupole sphérique, supporte le clocher et précède un choeur rectangulaire. Un bas-côté au nord, double la nef. Le mur ouest du clocher loge les cloches dans deux arcades et supporte le toit avec un pan de bois à claire voie, élevé sur les trois autre faces. Edifiée soit à la fin du 11e ou plus vraisemblablement au cours du 12e siècle, mais remaniée par la suite, il subsiste de l'époque romane : la travée du clocher et sa coupole sur pendentifs ; le mur sud de la nef, celui du bas-côté, tous deux repris partiellement au 19e siècle ; le choeur, hormis la baie du chevet. A la fin du 15e siècle ou au début du 16e, il faut attribuer : la dernière travée du bas-côté recouverte d'une voûte à liernes et tiercerons ; les baies du choeur ; la façade ouest du portail ornée de deux figures sculptées (pélerin ; Sainte-Madeleine) ; la partie supérieure du clocher. Vers 1893, des baies furent agrandies dans la nef et le bas-côté, et d'autres percées. Des voûtes légères y remplacèrent un plafond de bois. Un décollement de l'angle nord-est du bas-côté nécessita, en 1912, la construction d'un contrefort.
décor sculpture
propriété propriété de la commune
protection MH 1948/07/07 : inscrit MH
  Eglise : inscription par arrêté du 7 juillet 1948
type d'étude Recensement immeubles MH
documentation MAP
référence PA00084082
  © Monuments historiques, 1992
date versement 1993/06/11
date mise à jour 2015/09/22
crédits photo Guillen, Jean-Pierre - Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l'architecture et du patrimoine (Centre de recherche des monuments historiques - CRMH) diffusion RMN
 
Contact service producteur
voir aussi Arrêté de protection numérisé
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((Bournel) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=3 Génériques=0