Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Monuments historiques
édifice / site Eglise Notre-Dame
localisation Languedoc-Roussillon ; Pyrénées-Orientales ; Castelnou
dénomination église
époque de construction 12e siècle
historique Dédiée à Notre-Dame, cette église du cimetière ne doit pas être confondue avec celle du château de Castelnou qui était le siège d'un prieuré qui bénéficia de donations au 12e siècle. La nef unique sans chapelles est prolongée, à l'est, par une abside demi-circulaire plus étroite et plus basse couverte, comme la nef, de tuiles canal. La sacristie, moderne, a été construite, légèrement en oblique, au nord-est de l'abside. Un clocher carré, moderne également, a été élevé sur l'angle sud-ouest de la nef. Le portail sud se compose de deux rouleaux extérieurs en plein cintre et d'une porte rectangulaire couverte d'un linteau surmonté d'un tympan plein et d'un arc en plein cintre. L'imposte est un bandeau continu se retournant à chaque piédroit. Les deux vantaux, anciens, présentent chacun six traverses horizontales de fer forgé, ramifiées en volutes spiralées. D'autres spirales complètent la composition sans souci de symétrie et sont simplement juxtaposées. Les espaces libres sont garnis soit de doubles volutes en C, soit de volutes en S de formes et de dimensions variées. L'ensemble est muni de clous à têtes rondes et les traverses du bas sont ciselées. Au-dessus de cette porte, un cadran solaire peint porte la date de 1828.
décor menuiserie
propriété propriété de la commune
protection MH 1972/11/22 : inscrit MH
  Eglise (cad. C 51) : inscription par arrêté du 22 novembre 1972
type d'étude Recensement immeubles MH
référence PA00103982
  © Monuments historiques, 1992
date versement 1993/10/21
date mise à jour 2015/10/13
crédits photo Hyvert, Roger (photographe) - Ministère de la Culture (France) - Médiathèque de l'architecture et du patrimoine - diffusion RMN
 
Contact service producteur
voir aussi Arrêté de protection numérisé
autre dossier dossier de protection
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((Castelnou) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=3 Génériques=0