Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site château fort, actuellement maison
localisation Midi-Pyrénées ; Lot ; Corn
aire d'étude Lot
destinations successives maison
dénomination château fort
époque de construction 13e siècle ; 14e siècle
auteur(s) maître d'oeuvre inconnu
historique Connus dès le début du 13e siècle, les Corn sont sans doute une branche cadette des Barasc, seigneurs de Béduer, apanagée à Corn, avec hommage aux Cardaillac après la vente par Arnaud de Barasc, en 1250, de la suzeraineté des terres de Corn et de Camboulit. La seigneurie semble être en indivision entre les Béduer et les Corn dès cette époque. En 1379, Corn ferait partie des places rachetées par le comte d'Armagnac, mais le capitaine anglais Bertrand de Basserat fait travailler aux fossés et aux fortifications en 1380 (G. Lacoste, 1885). En 1504, noble Sancho de Corn, seigneur d'Anglars, Jean de Béduer, et le Doyen de Figeac possèdent chacun un tiers de la seigneurie avec toutes justices, en indivis (L. d'Alauzier, 1984).
Les vestiges conservés témoignent d'un état du 13e ou du 14e siècle. Le donjon, connu par des photographies, a été mis à bas dans les années 1960.
description Le château médiéval ne subsiste plus qu'à l'état de vestiges repérables dans les murs de soutènement du jardin ou des murs arasés, et dans les élévations de la maison actuelle qui en a occupé une partie. L'élévation ouest, sur la rue, présente au premier niveau une haute arcade de porte, brisée et chanfreinée. Sur l'élévation nord quelques pans de maçonnerie pourraient appartenir au Moyen Age. D'autres murs en pierre de taille apparaissent à l'intérieur au premier niveau. Sur le mur sud, dans le comble, apparaissent les pierres d'attente de la hotte pyramidale d'une cheminée. La base du donjon subsiste en bordure et au-dessous du jardin ; d'après des renseignements oraux, il y resterait le tiers d'une voûte en berceau plein-cintre ; sur le mur ouest sont conservés les piédroits d'une latrine.
gros-oeuvre calcaire ; pierre de taille
propriété propriété privée
type d'étude architecture médiévale du Lot
rédacteur(s) Séraphin Gilles ; Scellès Maurice
référence IA46100588
  © Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; © Conseil départemental du Lot
enquête 2006
date versement 2015/11/03
date mise à jour 2015/11/26
 
dossier en ligne
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((Corn) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=3 Génériques=0