Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Monuments historiques
édifice / site Château de la Jarthe
localisation Aquitaine ; Dordogne ; Coursac
dénomination château
éléments protégés MH chapelle ; pigeonnier
époque de construction 15e siècle ; 16e siècle
historique Le manoir est entouré par un mur d'enceinte carré dont un chemin de ronde fait le tour. A gauche du porche d'entrée et dominant le mur d'enceinte, se trouve un pavillon moderne. Cette partie gauche date de la Renaissance et présente des fenêtres à meneaux sur jardin. Tour ronde d'escalier du 15e siècle, découronnée. A l'intérieur, petite chapelle en plein cintre dont le choeur a une voûte à six nervures rayonnantes. Corps de bâtiment à droite à usage de métairie, avec tour hexagonale. Dans le champ, pigeonnier sur huit colonnes.
propriété propriété d'une personne privée
protection MH 1948/10/12 : inscrit MH
  Château de la Jarthe, ainsi que la chapelle et le pigeonnier (cad. 164, 165) : inscription par arrêté du 12 octobre 1948
type d'étude Recensement immeubles MH
documentation MAP
référence PA00082508
  © Monuments historiques, 1992
date versement 1993/06/11
date mise à jour 2015/09/22
Contact service producteur
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((Coursac) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=3 Génériques=0