Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Monuments historiques
édifice / site Eglise Saint-Austremoine
localisation Auvergne ; Puy-de-Dôme ; Egliseneuve-d'Entraigues
dénomination église
objets mobiliers
époque de construction 10e siècle ; 12e siècle ; 19e siècle
historique Bon exemple d'architecture romane d'Auvergne, l'église conserve des éléments du 10e siècle dans la travée droite du choeur, du 12e siècle (nef, collatéraux, choeur) , du 13e siècle (arcs d'allègement des murs de la travée droite du choeur) et de 1818 (clocher porche). Les colonnes portent des décors sculptés aux corbeilles (végétaux, animaux, personnages). Chapiteaux historiés (Saint-Michel enfonçant sa lance dans la gueule du dragon, le Christ en croix entouré d'une sainte femme et d'un aigle, damnés au milieu des flammes de l'enfer...) , illustrant l'imagerie habituelle de la sculpture auvergnate.
L'église devait déjà exister en 950. Avant 1789, la localité était le siège d'un prieuré et d'une cure relevant de l'archiprêtré d'Ardes, dont le titulaire était le curé de Saint-Alyre-ès-Montagnes. La cure était de l'élection d'Issoire.
décor sculpture
propriété propriété de la commune
protection MH 1969/05/07 : inscrit MH
  Eglise (cad. AB 219) : inscription par arrêté du 7 mai 1969
type d'étude Recensement immeubles MH
référence PA00092119
  © Monuments historiques, 1992
date versement 1993/08/26
date mise à jour 2015/09/22
crédits photo Labeille, Christine (Conservatrice des antiquités et objets d'art) - Ministère de la Culture (France), Conservation des antiquités et objets d'art du Puy-de-Dôme, tous droits réservés
 
Contact service producteur
voir aussi Arrêté de protection numérisé
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((Egliseneuve-d''Entraigues) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=3 Génériques=0