Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Monuments historiques
édifice / site Château de Montluc
localisation Aquitaine ; Lot-et-Garonne ; Estillac
dénomination château
éléments protégés MH tombeau
époque de construction 14e siècle ; 16e siècle
personnalité(s) Monluc Blaise de (habitant célèbre)
historique Une partie du château date du 13e siècle ; l'autre a été bâtie par le Maréchal de Monluc en 1567. Ce château est l'une des dernières forteresses aménagées en France dans la seconde moitié du 16e siècle. L'édifice présente une forme triangulaire. Point de départ des expéditions de Monluc contre les Protestants, l'édifice est une sorte de redoute où il groupait ses troupes. Pour une plus grande sécurité, Monluc imagina un plan en trapèze autour d'une cour centrale avec des bâtiments de caserne aux murs hérissés de tours de défense, percés d'archères et de trous de couleuvrine. Adjonction d'éléments nouveaux imitiés des fortifications italiennes et annonçant les méthodes mises au point par Vauban. Pour la première fois apparaît le bastion, tel que Monluc l'avait expérimenté au siège de Sienne. La façade nord est encadrée de deux tours. La partie haute du bastion Est contenait sans doute la chapelle. A la fin de sa vie, il y écrivit des "Commentaires". Les cuisines ont conservé leur aspect du 14e siècle. Le cénotaphe est situé sur l'une des faces du mur d'enceinte. Il est en marbre blanc et porte une statue de gisant en partie mutilée. Les colonnes qui formaient l'entourage sont en partie brisées.
propriété propriété d'une personne privée
protection MH 1947/04/11 : inscrit MH ; 1958/03/05 : classé MH
  Le cénotaphe, situé dans le parc du château : inscription par arrêté du 11 avril 1947 ; Le château (cad. D 290) : classement par arrêté du 5 mars 1958
visite fermé au public
type d'étude Recensement immeubles MH
documentation MAP
référence PA00084113
  © Monuments historiques, 1992
date versement 1993/06/11
date mise à jour 2015/09/22
Contact service producteur
voir aussi Arrêté de protection numérisé
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((Estillac) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=3 Génériques=0