Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Monuments historiques
édifice / site Couvent Sainte-Marie-de-la-Tourette
localisation Rhône-Alpes ; Rhône ; Eveux
lieu-dit Arbresle (L')
dénomination couvent
époque de construction 3e quart 20e siècle
année 1953
auteur(s) Jeanneret Charles-Edouard, dit : Le Corbusier (architecte) ; Wogenscky André (architecte) ; Communauté des Dominicains (maître d'ouvrage) ; Mortamet Jean-Gabriel (architecte en chef des Monuments historiques) ; XENAKIS Iannis (compositeur)
historique Couvent construit par Le Corbusier et son associé l'architecte André Wogenscky, à l'instigation du Révérend Père Le Couturier du chapitre provincial des dominicains de Lyon. Les études commencent en 1953, le chantier en 1956 et le couvent est inauguré en octobre 1960. Il est l'un des premiers bâtiments français en forme de pyramide renversée, tout en béton armé brut de décoffrage. L'ensemble comporte une église, un cloître, une salle de chapitre, des salles de cours, une bibliothèque, un réfectoire, des cuisines et une centaine de cellules. Le compositeur Iannis Xénakis signe les panneaux géométriques. La Tourette accueille aujourd'hui de nombreux événements culturels. Les toitures terrasses ont été restaurées en 1981 par Jean-Gabriel Mortamet, architecte en chef des Monuments historiques. Le couvent est proposé pour figurer sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco.
propriété propriété d'une association
protection MH 2011/12/16 : classé MH
  Le couvent en totalité, avec ses dépendances bâties et non bâties (cad. AH 2, 17 ; AI 3, tels que teintés en mauve sur le plan annexé à l'arrêté) : classement par arrêté du 16 décembre 2011
type d'étude recensement immeubles MH
documentation MAP
référence PA00117761
  © Monuments historiques, 1992
date versement 1993/12/03
date mise à jour 2015/10/13
crédits photo Ministère de la culture (France), Médiathèque de l'architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP
 
Contact service producteur
voir aussi Arrêté de protection numérisé
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((Eveux) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=3 Génériques=0