Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Monuments historiques
édifice / site Château Saint-Germain
localisation Aquitaine ; Dordogne ; Gaugeac
dénomination château
éléments protégés MH communs ; cheminée ; tour ; élévation ; toiture
époque de construction 15e siècle ; 16e siècle ; 18e siècle
historique Le château servait de sentinelle à la forteresse de Biron. La structure ancienne de l'édifice est noyée dans des constructions des 18e et 19e siècles. Une cour intérieure carrée est délimitée sur ses côtés nord et est par des bâtiments d'habitation et d'exploitation agricole. Deux tours ont été construites aux extrémités nord, l'une servant de pigeonnier, l'autre de chapelle. Le côté ouest est fermé par un grand mur de clôture. Le côté sud est constitué par le corps de logis principal, cantonné de deux tours. Sur la façade nord de cette partie, une autre tour, hexagonale et décapitée, enfermée dans une construction plus récente, contient l'escalier à vis qui permet l'accès à l'étage. A l'intérieur, la pièce octogonale de la petite tour est couverte d'une coupole.
propriété propriété d'une personne privée
protection MH 1984/12/28 : inscrit MH ; 1984/12/28 : classé MH
  Façades et toitures du château et des communs (cad. A 140) : inscription par arrêté du 28 décembre 1984 ; Les cheminées du premier étage (salles Ouest et Est du bâtiment Sud et tour Sud-Est) (cad. A 140) : classement par arrêté du 28 décembre 1984
visite fermé au public
type d'étude Recensement immeubles MH
documentation MAP
référence PA00082564
  © Monuments historiques, 1992
date versement 1993/06/11
date mise à jour 2015/09/22
Contact service producteur
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((Gaugeac) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=3 Génériques=0