Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site église paroissiale Saint-Pierre-Saint-Paul
localisation Aquitaine ; Landes ; Habas
aire d'étude Pouillon
dénomination église paroissiale
époque de construction 12e siècle (détruit) ; 2e quart 19e siècle ; 3e quart 19e siècle
année 1828 ; 1871
auteur(s) Sanguinet Victor (architecte)
historique La paroisse d'Habas figure au Liber rubeus du diocèse de Dax (milieu du 12e siècle) sous le vocable de "Sanctus Petrus de Favars". L'église actuelle n'a conservé de l'époque romane que très peu d'éléments, dans ce qui subsiste des murs de la nef centrale après le percement des grandes-arcades. L'édifice a été profondément transformé au 19e siècle, d'abord en 1828, date où le choeur est prolongé vers l'est, puis en 1871-1875. Lors de cette dernière campagne, l'architecte Sanguinet, de Dax, construit un clocher-porche (1871) , établit deux larges collatéraux et deux sacristies dans leur prolongement, rebâtit enfin le chevet, achevé en 1875. Une plaque encastrée sous la baie axiale commémore cette quasi-reconstruction : L'an MDCCCLXXV / l'église de Habas / a été agrandie / avec un don fait par / M. Adrien Lartigue / décédé le 25 7.bre 1869. D'autres travaux viennent compléter cette campagne à la fin du siècle : pose de verrières aux fenêtres en 1878, percement de deux portes à l'extrémité occidentale des bas-côtés en 1886, exécution d'un décor peint intérieur en 1897. Les élévations extérieures, recouvertes à cette époque d'un enduit brun à faux appareil, le sont aujourd'hui d'un crépi ocre uniforme.
description Edifice à 3 vaisseaux voûtés en berceau (plâtre) , le vaisseau central prolongé par une travée droite de choeur (flanquée de 2 sacristies) et par une abside semi-circulaire en cul-de-four. La nef centrale ouvre sur les collatéraux par des arcades en plein cintre. Un clocher-porche carré, couvert d'une flèche octogonale en ardoise à lucarnes et pyramidions, est accolé à l'élévation occidentale. Les portes des collatéraux et celles des sacristies sont accessibles par des escaliers extérieurs.
plan plan allongé
étages 3 vaisseaux
gros-oeuvre calcaire ; moellon ; enduit
couverture (type) toit à longs pans ; croupe ronde ; flèche polygonale
couverture (matériau) tuile creuse ; ardoise
couvrement fausse voûte en berceau plein-cintre ; cul-de-four
décor vitrail (étudié dans la base Palissy) ; peinture (étudiée dans la base Palissy)
propriété propriété de la commune
type d'étude inventaire topographique
rédacteur(s) Maisonnave Jean-Philippe
référence IA40001370
  © Inventaire général
enquête 2006
date versement 2008/07/09
crédits photo Dubau, Michel - © Région Aquitaine - Inventaire général
 
Contact service producteur
service producteur Conseil régional d'Aquitaine - Service chargé de l'inventaire
54, rue Magendie 33077 Bordeaux Cedex - 05.57.95.02.02
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((Habas) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=3 Génériques=0