Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Monuments historiques
édifice / site Maison dite maison Latour
localisation Midi-Pyrénées ; Hautes-Pyrénées ; La Barthe-de-Neste
adresse R.N. 129
dénomination maison
éléments protégés MH fontaine ; portail ; escalier ; cheminée ; élévation ; toiture
époque de construction 16e siècle ; 17e siècle ; 19e siècle
historique Cette maison fut longtemps le siège de la justice des quatre vallées (Aure, Barousse, Magnoac et Neste). Pendant la Révolution, un district y fut établi. L'accès à la maison se fait par un portail composé d'une arcade surbaissée soutenue par deux pilastres plats et surmontée par une corniche portant trois socles à boule. La maison, à un étage, est prolongée par une grange. La porte d'entrée est décorée d'un fronton triangulaire reprenant le même parti décoratif que le portail. Sur la façade sud, la tour carrée abritant l'escalier est englobée dans des constructions récentes. A l'intérieur, la salle à manger conserve un décor stuqué au-dessus des portes, de la cheminée et de la fontaine en marbre polychrome. Plafonds à solives apparentes dans toutes les pièces. Le rez-de-chaussée conserve deux portes à encadrements de pierre en accolade.
décor décor stuqué ; menuiserie
propriété propriété d'une personne privée
protection MH 1983/02/21 : inscrit MH
  Façades et toitures y compris le portail d'entrée sur rue ; escalier ; cheminée et fontaine situées dans la salle à manger au rez-de-chaussée (cad. AB 33) : inscription par arrêté du 21 février 1983
type d'étude Recensement immeubles MH
documentation MAP
référence PA00095341
  © Monuments historiques, 1992
date versement 1993/08/30
date mise à jour 2015/10/13
Contact service producteur
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((La Barthe-de-Neste) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=3 Génériques=0