Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site Usine métallurgique dite La Forge d'En-Bas, actuellement ferme et maison
localisation Champagne-Ardenne ; Ardennes ; La Neuville-aux-Joûtes
aire d'étude Ardennes
lieu-dit Forge d'En-Bas (la)
hydrographie Gland (le)
destinations successives ferme ; maison
dénomination usine métallurgique
parties non étudiées logement patronal ; entrepôt industriel ; digue ; bief de dérivation
époque de construction 3e quart 16e siècle ; 18e siècle (?) ; 19e siècle (?)
année 1555
auteur(s) maître d'oeuvre inconnu
historique Les forges d'En-Bas remontent au 16e siècle ainsi que l'atteste la date de 1555 portée sur la façade de la demeure. Au siècle suivant, elles sont exploitées par les Polchet ou les Demeaux ; mais subissent de fréquents conflits. En 1755, Nicolas- Joseph Raux, administrateur de Signy-le-Petit, acquiert la forge d'En- Bas, puis celle d'En-Haut en 1764 (aujourd'hui disparue). Les deux établissements passent ensuite à son fils, Léopold-Augustin Raux, grand maître de forges, qui les exploite jusqu'à sa mort en 1815. Elles sont vendues en 1818 à François Despret, ainsi qu'une fenderie. En 1820, suite à la faillite de ce dernier, les forges sont achetées par Charles Chambon-Bocquet qui revend le domaine en 1858 à Louis Rohant, ancien bocquier et associé aux exploitants des établissements métallurgiques d'Hirson et Saint-Michel (Aisne). Les forges de la Neuville-aux- Joûtes cessent leur activité vers 1883.
Actuellement, les bâtiments et terrains de la forge d'En-Bas sont à usage de ferme et d'habitation. Ils comprennent un château du 16e siècle et des dépendances pouvant dater des 18e ou 19e siècles.
description De nos jours il ne subsiste rien de la halle de la forge proprement dite et le bassin de retenue a disparu. La halle à charbon est utilisée comme grange ; elle est construite en moellon calcaire avec chaînage en pierre de taille et surélévation en brique ; sa toiture est à pignon couvert et demi-croupe. Le logement patronal, dite château, est dotée de quatre tourelles d'escalier carrées logées dans les angles ; les murs sont enduits, et les encadrements sont en pierre de taille calcaire. Les tirants en fer forgé de la façade orientale forment la date 1555. L'ensemble est couvert d'ardoise. La digue est bien conservée (elle barrant le fond de la vallée) , de même que le canal de fuite de la forge.
étages 1 étage carré ; étage de comble
escaliers escalier intérieur ; escalier hors-oeuvre : escalier en vis
gros-oeuvre calcaire ; moellon ; pierre de taille ; brique ; enduit
couverture (type) toit à longs pans ; demi-croupe ; pignon couvert ; flèche carrée
couverture (matériau) ardoise
état établissement industriel désaffecté
propriété propriété privée
type d'étude patrimoine industriel
rédacteur(s) Bennani Maya ; Alves Gilles ; Decrock Bruno
référence IA08000289
  © Région Champagne-Ardenne
enquête 1985
date versement 2009/12/12
date mise à jour 2010/02/02
dossier en ligne
service producteur Conseil régional de Champagne-Ardenne - Service chargé de l'inventaire
3, rue du Faubourg Saint-Antoine 51037 Châlons-en-Champagne - 03.26.70.36.81
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((La Neuville-aux-Joûtes) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=3 Génériques=0