Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Monuments historiques
édifice / site Maison
localisation Aquitaine ; Dordogne ; Milhac-de-Nontron
adresse Hameau de Fousseyraud
dénomination maison
éléments protégés MH charpente ; élévation ; toiture
époque de construction 19e siècle
historique Une légende veut que Fousseyraud fut construit avec les pierres du pillage de l'abbaye de Pérouse, en 1793-1794. Cette maison se scinde en deux parties. Au sud, le corps le plus important. Un escalier mène à la terrasse qui dessert l'entrée principale. La rampe de cet escalier est ornée d'une pierre de remploi qui figure peut-être quatre salamandres.

La charpente est en chêne et construite selon le principe de l'entrait retroussé. La principale originalité de cette charpente consiste dans le fait que les poinçons se prolongent largement au-dessous du plan des entraits retroussés, et sont raidis par quatre contre-fiches courbes. Une longue poutre horizontale relie tous les poinçons entre eux. Des entretoises assemblent cette poutre et les entraits. Au sommet, deux contre-fiches maintiennent le poinçon à la panne faîtière. Les tirants prennent également appui sur les poinçons et maintiennent les pannes au moyen de chantignoles. Tous les autres assemblages sont réalisés à tenons et mortaises fixés au moyen de chevilles de bois.
propriété propriété d'une personne privée
protection MH 1974/03/29 : inscrit MH
  Les façades et les toitures, y compris la charpente (cad. F 1380) : inscription par arrêté du 29 mars 1974
visite fermé au public
type d'étude Recensement immeubles MH
référence PA00082646
  © Monuments historiques, 1992
date versement 1993/06/11
date mise à jour 2015/09/22
Contact service producteur
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((Milhac-de-Nontron) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=3 Génériques=0