Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Monuments historiques
édifice / site Eglise Saint-Pierre-aux-Liens de Moissat-Bas
localisation Auvergne ; Puy-de-Dôme ; Moissat
dénomination église
époque de construction 11e siècle ; 12e siècle
historique L'église se compose d'une courte nef de deux travées, d'un transept non saillant et d'une abside semi-circulaire. Paraissant dater du 11e ou du 12e siècle, il n'est pas exclu qu'elle habille les vestiges d'une église plus ancienne à laquelle auraient appartenu en particulier les gros piliers carrés de la croisée du transept côté ouest. Large porche occidental charpenté soutenu par quatre piliers. L'étage supérieur du clocher n'est pas d'origine, de même que le massif barlong qui le flanque côté sud. Le massif semble fait pour abriter à l'étage supérieur un escalier à volées droites conduisant à la chambre des cloches. A l'intérieur, coupole sur trompes à la croisée du transept. L'architecture primitive de l'abside est entourée d'arcatures reposant sur des colonnettes à chapiteaux romans. Diverses parties de l'édifice semblent présenter des peintures murales qui paraissent assez étendues.
décor sculpture ; peinture
propriété propriété de la commune
protection MH 1983/03/21 : classé MH
  Eglise de Moissat-Bas (cad. B 1424) : classement par arrêté du 21 mars 1983
visite utilisation cultuelle
type d'étude Recensement immeubles MH
documentation MAP
référence PA00092189
  © Monuments historiques, 1992
date versement 1993/08/26
date mise à jour 2015/09/22
crédits photo Genestoux, Franck - Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l'architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP
 
Contact service producteur
voir aussi Arrêté de protection numérisé
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((Moissat) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=3 Génériques=0