Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Monuments historiques
édifice / site Château
localisation Aquitaine ; Pyrénées-Atlantiques ; Momas
dénomination château
éléments protégés MH communs ; motte ; élévation ; toiture ; décor intérieur
époque de construction 16e siècle ; 17e siècle
historique Motte féodale dès le 11e siècle, le manoir actuel est élevé au 16e siècle. Il se composait alors d'un logis rectangulaire et d'une tour d'angle ouest. Il est agrandi au 17e siècle puis remanié intérieurement au 18e siècle et retouché de 1800 à 1807. La propriété, essentiellement viticole, a été morcelée à la Révolution et les vignes arrachées au 20e siècle. Les remparts de la motte castrale subsistent sur les côtés nord-ouest et sud-ouest. Le château est un édifice rectangulaire. Un bâtiment a été plaqué contre l'ancienne façade nord-ouest et a fait disparaître la saillie de la tour carrée de l'angle ouest. Le rez-de-chaussée a été établi sur un cellier demi-enterré. Il conserve des lambris ainsi qu'une cheminée du 19e siècle confectionnée avec des vis de pressoirs. Dans la tour, un escalier de bois mène au premier étage (graffiti du 18e siècle) et aux combles sous la charpente. Près du logis se dressent la grange et le cuvier, en galets et assises de briques. Face à la façade sud-est, un ex-voto provenant de Lourdes est inséré dans un muret.
décor menuiserie
propriété propriété d'une personne privée
protection MH 1989/11/22 : inscrit MH
  Façades et toitures du château et des dépendances ; lambris intérieurs ; ancienne motte féodale (cad. B 473, 483, 584) : inscription par arrêté du 22 novembre 1989
visite fermé au public
type d'étude Recensement immeubles MH
référence PA00084546
  © Monuments historiques, 1992
date versement 1993/06/11
date mise à jour 2015/09/22
Contact service producteur
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((Momas) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=3 Génériques=0