Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Monuments historiques
édifice / site Château
localisation Bourgogne ; Saône-et-Loire ; Montcony
dénomination château
éléments protégés MH fossé ; pont ; portail ; communs ; ferme ; parc ; cour
époque de construction 15e siècle ; 19e siècle
année 1870
auteur(s) SUISSE Charles (architecte)
historique Château du 13e siècle modifié au 15e. Vers 1870, le logis est modifié par l'architecte Charles Suisse. Il occupe actuellement une terrasse entourée de douves et cantonnée de quatre grosses tours rondes en briques. Les deux tours nord encadrent un corps de logis rectangulaire, complété au sud par deux ailes perpendiculaires. La tour sud-ouest renferme une chapelle du 18e siècle avec autel, retable et boiseries. Le salon du logis principal est orné de lambris du début du 19e siècle et un cabinet aménagé dans l'épaisseur de la muraille de la tour est décoré de papiers peints. La demeure est complétée par des communs composés d'un corps de bâtiment, d'un hangar, d'une fermé accompagnée de maisons d'habitation et d'un puits. Construction en briques typiquement bressane.
décor papier peint ; menuiserie
propriété propriété d'une personne privée
protection MH 1993/09/24 : inscrit MH ; 2001/03/08 : classé MH
  Portail, dépendances, ferme, sols du parc et de l'avant-cour (cad. AM 5, 11, 12) : inscription par arrêté du 24 septembre 1993 - Château avec ses fossés et son pont dormant (cad. AM 6, 5) : classement par arrêté du 8 mars 2001
visite fermé au public
type d'étude recensement immeubles MH
documentation MAP
référence PA00125332
  (c) Monuments historiques, 1993
date versement 1995/07/12
date mise à jour 2015/09/22
Contact service producteur
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((Montcony) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=3 Génériques=0