Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site église paroissiale Sainte-Eugénie
localisation Aquitaine ; Landes ; Morganx
aire d'étude Hagetmau
dénomination église paroissiale
parties non étudiées cimetière
objets mobiliers
époque de construction 11e siècle (?) ; 2e quart 19e siècle ; 1er quart 20e siècle
année 1843 ; 1901
auteur(s) Séron V. (agent voyer) ; Descours (entrepreneur)
historique L'église est érigée sur une ancienne motte castrale qui devait être occupée dès le 11e siècle, époque où les abbés de Saint-Sever acquirent la "villa de Morganis" (J. Gardelles). Cet édifice primitif, dédié à saint Jean, comprenait une nef unique en petit appareil flanquée de deux chapelles formant transept bas, l'ensemble non voûté (M. Gaborit). Il en subsiste actuellement la partie orientale des murs de la nef (avec deux étroites fenêtres à linteau échancré au nord) et le transept jusqu'à hauteur des trois-quarts du mur. L'église subit sans doute une importante restauration après sa démolition partielle et son pillage par les troupes protestantes en 1569. Entre 1831 et 1902, son aspect est entièrement modifié par plusieurs campagnes de travaux : l'abside à pans et la sacristie sont reconstruits et une chapelle des fonts baptismaux "refait[e] à neuf" en 1839-1843 ; le vieux clocher est démoli en 1899 (deux chrismes romans sont découverts à cette occasion) et reconstruit en 1901-1902 par l'entrepreneur Descours sur les plans de V. Séron, agent-voyer de l'arrondissement de Saint-Sever ; la nef est allongée d'une travée occidentale à cette occasion. Vers 1980, une rénovation entraîne la destruction de la petite chapelle baptismale, le remaniement des baies des chapelles et le décapage intégral des murs intérieurs.
description L'édifice se compose d'une nef unique de trois travées flanquée de deux chapelles formant transept bas et prolongée à l'est par un choeur plus étroit, à trois pans, lui-même épaulé au nord d'une sacristie. Le vaisseau est couvert d'un plafond à doucine en plâtre, les chapelles de berceaux plein cintre, le choeur d'une voûte d'arêtes. A l'ouest, un clocher-porche hors-oeuvre couvert d'une flèche octogonale en ardoise, à pyramidions. Les murs sont bâtis principalement en moellon d'alios (ou garluche) mêlé de calcaire, ceux des parties pré-romanes (transept, parties orientale des murs de la nef) en petit appareil de cailloux disposés en épis.
plan plan allongé
étages 1 vaisseau
gros-oeuvre alios ; calcaire ; moellon ; enduit partiel
couverture (type) toit à longs pans ; croupe polygonale ; toit à deux pans ; flèche polygonale
couverture (matériau) tuile creuse mécanique ; ardoise
couvrement lambris de couvrement ; voûte d'arêtes
décor sculpture (étudiée dans la base Palissy) ; vitrail (étudié dans la base Palissy)
propriété propriété de la commune
type d'étude inventaire topographique
rédacteur(s) Maisonnave Jean-Philippe
référence IA40001522
  © Région Aquitaine - Inventaire général
enquête 2010
date versement 2011/05/25
crédits photo Maisonnave, Jean-Philippe - © Région Aquitaine - Inventaire général
 
Contact service producteur
service producteur Conseil régional d'Aquitaine - Service chargé de l'inventaire
54, rue Magendie 33077 Bordeaux Cedex - 05.57.95.02.02
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((Morganx) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=3 Génériques=0