Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Monuments historiques
édifice / site Canal de Lalinde (groupe des écluses, y compris le bassin de croisement, ponts supérieur et inférieur, façades et toitures des maisons éclusières aval et amont, lieudit Tuilières)
localisation Aquitaine ; Dordogne ; Mouleydier
  oeuvre située en partie sur les communes : Baneuil ; Lalinde ; Mauzac-et-Grand-Castang ; Saint-Capraise-de-Lalinde
dénomination canal
éléments protégés MH écluse ; bassin de port ; pont ; maison ; élévation
époque de construction 2e quart 19e siècle
année 1838
auteur(s) Vauthier (ingénieur)
historique Creusement d'un canal de dérivation de la Dordogne décidé en 1837 ; plans confiés à l'ingénieur Vauthier ; travaux adjugés à des entrepreneurs de Bordeaux. Chantier commencé en 1838, canal ouvert en 1844. Canal utilisé jusqu'à la seconde guerre mondiale malgré la concurrence du chemin de fer à partir de 1879. Propriété de l'Etat, mais concession à un syndicat intercommunal qui en assure l'exploitation et l'entretien.
propriété propriété de l'Etat
protection MH 1996/09/11 : inscrit MH partiellement
  Groupe des écluses, y compris le bassin de croisement, en totalité, ponts supérieur et inférieur et façades et toitures des maisons éclusières aval et amont, lieudit Tuilières (cad. B 147, 148, 153) : inscription par arrêté du 11 septembre 1996
type d'étude recensement immeubles MH
référence PA24000007
  © Monuments historiques, 1996
date versement 1998/09/22
date mise à jour 2015/09/22
Contact service producteur
voir aussi Arrêté de protection numérisé
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((Mouleydier) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=3 Génériques=0