Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site usine métallurgique, actuellement ferme
localisation Bourgogne ; Nièvre ; Murlin
aire d'étude Nièvre
lieu-dit Les Limousins
hydrographie le Mazou
destinations successives ferme
dénomination usine métallurgique
parties non étudiées logement d'ouvriers ; hangar agricole ; digue
époque de construction 4e quart 17e siècle
année 1689
auteur(s) Colbert Jacques-Nicolas (auteur commanditaire)
historique La construction de la forge est décidée par le prieur Jacques-Nicolas Colbert, coadjuteur de l'archevêque de Rouen, en 1689. Le premier bail est donné à Armand Jean Chesseret de Paris, en janvier 1690.La grosse forge comprenait quatre arbres, un gros four et 10 grillons pour la chauffe. Elle était placée perpendiculairement à la digue. Elle fabriquait des outillages en fer tels des enclumes ou des plaques de fonte. Plusieurs d'étangs assuraient son fonctionnement continu pendant toute l'année. Une fenderie refendait des fers à Dompierre. Cinq forges espacées de quelques centaines de mètres sont aussi indiquées sur la carte de Cassini au niveau de cette branche du Mazou. Cet ensemble, qui dépendait du Prieuré de la Charité, est vendu en 1791. La forge des Limousins est acquise par la famille Montifault. Elle produit alors entre 50 et 35 tonnes de petits fers. Au fil des ans, le nombre de roue est réduit à deux et les productions chutent fortement. Une dernière demande de maintien en activité est refusée en 1837 et l'usine est définitivement arrêtée en 1843. Elle est transformée en ferme, activité qu'elle possède toujours.
description La forge est située juste à côté d'un hameau assez important (les Limousins) qui laisse à penser que ses différentes maisons abritaient les ouvriers ou les charretiers des usines réparties sur le Mazou. En effet, les quatre forges placées en enfilade appartenaient au même propriétaire. Le hameau est placé au bout des différents chemins. La forge des Limousins comporte toujours une très belle bâtisse de plan carré en rez-de-chaussée et toiture à deux pans à croupe en tuile plate qui servait de magasin à fer. Le hameau est constitué de plusieurs maisons en rez-de-chaussée, d'un pigeonnier à toiture en pavillon, de granges avec lucarnes en façade. L'ensemble des bâtiments est composé de murs, en moellon de calcaire enduit, couverts par des toitures à deux pans en tuile plate.
élévation élévation ordonnancée
étages en rez-de-chaussée
gros-oeuvre calcaire ; moellon ; enduit
couverture (type) toit à deux pans ; appentis
couverture (matériau) tuile plate ; tuile mécanique
état établissement industriel désaffecté ; remanié
propriété propriété privée
type d'étude enquête thématique départementale (patrimoine industriel, patrimoine métallurgique de la Nièvre)
rédacteur(s) Dreyer Francis
référence IA58000637
  © Inventaire général ; © Conseil général de la Nièvre
enquête 2003
date versement 2005/12/12
crédits photo Dreyer, F. - © Inventaire général, ADAGP ; Conseil Général de la Nièvre
 
Contact service producteur
service producteur Conseil régional de Bourgogne - Service Patrimoine et Inventaire
17, bd de la Trémouille BP 23502 - 21035 Dijon cedex - 03.80.44.40.55
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((Murlin) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=3 Génériques=0