Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site Maison forte et usine métallurgique de Bosneau, puis ferme, actuellement maison
localisation Champagne-Ardenne ; Ardennes ; Neuville-lez-Beaulieu
aire d'étude Ardennes
lieu-dit Bosneau
hydrographie Bosneau (ruisseau de)
destinations successives ferme ; maison
dénomination maison forte ; usine métallurgique
parties non étudiées logement patronal ; atelier de fabrication ; cour ; fossé
époque de construction 1er quart 17e siècle ; 18e siècle (?) ; 1er quart 19e siècle (?)
auteur(s) maître d'oeuvre inconnu
historique Le château des seigneurs de Bosneau est mentionné en 1339, il est détruit par les Liégeois en 1436. En 1601 un haut fourneau est établi sur le site de l'autre côté du ruisseau, dans les prairies actuelles. La maison forte porte une date partiellement illisible mais indiquant le 17e siècle. En 1735, les Despret, maîtres de forges à Sailly (Aisne) en sont les propriétaires ainsi que de la forge IA08000495 Philippe près de Signy-l'Abbaye. L'activité du fourneau cesse en 1797. Il est vendu à Basile Raux, gendre de Despret en 1818 et comprend alors un haut fourneau, une halle à charbon, deux bocards servant à piler les crasses d'un énorme crassier, un canal qui amène l'eau d'un grand étang situé à 300 m au nord du fourneau, et qui est alimenté par un faible ruisseau. Le fourneau produit des gueuses qui sont affinées aux forges de Sailly, et quelques fois aussi en poterie et projectiles militaires. Le logement semble dater du début du 17e siècle, le bâtiment en forme de halle (ancien atelier de fabrication ?) du 18e siècle ou du début du 19e siècle. Auparavant converti en ferme, le site sert actuellement d'habitation.
description Les bâtiments subsistants étaient compris à l'intérieur d'un enclos carré limité par des fossés. Des traces d'activité industrielle sont visibles à l'intérieur de la halle (grange actuelle) : un crassier affleure. Le logement patronal, ancienne maison forte, est une construction en moellon calcaire ocre enduit de blanc de chaux de bel appareil ; les encadrements sont en pierre de taille, certains linteaux sont délardés, d'autres en anse de panier ; la corniche est à modillons. La toiture est en pavillon et se prolonge latéralement en appentis. La halle est en moellon calcaire de moindre appareil. A l'intérieur la charpente apparente est en bois. Les couvertures sont en dalle bitumée, excepté le pignon de la halle qui est en ardoise.
plan plan carré régulier
étages 1 étage carré
gros-oeuvre calcaire ; moellon ; pierre de taille
couverture (type) toit brisé en pavillon ; pignon couvert
couverture (matériau) ardoise ; matériau synthétique en couverture
couvrement charpente en bois apparente
décor maçonnerie
  Modillons.
état établissement industriel désaffecté ; restauré
propriété propriété privée
type d'étude patrimoine industriel
rédacteur(s) Bennani Maya ; Alves Gilles ; Decrock Bruno
référence IA08000495
  © Région Champagne-Ardenne
enquête 1985
date versement 2009/12/12
date mise à jour 2010/02/02
dossier en ligne
service producteur Conseil régional de Champagne-Ardenne - Service chargé de l'inventaire
3, rue du Faubourg Saint-Antoine 51037 Châlons-en-Champagne - 03.26.70.36.81
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((Neuville-lez-Beaulieu) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=3 Génériques=0