Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site Eglise paroissiale Saint-Martin
localisation Nord-Pas-de-Calais ; Pas-de-Calais ; Oeuf-en-Ternois
aire d'étude Pas-de-Calais
adresse R.D. 105
dénomination église paroissiale
époque de construction 3e quart 20e siècle
année 1958
auteur(s) Rocard Jean (architecte)
historique L'église des 18e et 19e siècles d'Oeuf-en-Ternois (sauf le clocher) est détruite par des bombardements en 1944. Une nouvelle église est reconstruite par l'architecte Jean Rocard, également l'auteur de l'église Sainte-Catherine à Sainte-Catherine-lès-Arras (voir dossier IA62001309) , entre 1958 et 1961. Les travaux sont financés par les dommages de guerre.
description La reconstruction de l'église Saint-Martin ne peut être envisagée sur ses anciennes bases en raison des dommages causés par les bombardements au terrain, c'est pourquoi l'architecte doit concevoir un projet qui, tout en conservant le clocher de l'ancienne église, réserve un nouvel emplacement à la nef. La solution retenue est la construction d'une grande halle de plan rectangulaire s'avançant dans le cimetière, raccordée au côté nord du clocher. Les murs pleins élevés en pierre de savonnière assurent la transition avec le clocher ancien. La façade percée de larges baies est élevée en béton armé et parpaing creux enduits. Le porche d'entrée est accolé à la façade aveugle longeant la rue.
plan plan allongé
étages 1 vaisseau
gros-oeuvre pierre
couverture (type) toit à un pan
couverture (matériau) tuile
propriété propriété de la commune
type d'étude enquête thématique régionale (églises paroissiales du Nord-Pas-de-Calais 1945-2010)
rédacteur(s) Frémaux Céline
référence IA62001306
  © Inventaire général
enquête 2005
date versement 2010/10/05
date mise à jour 2012/02/27
crédits photo Bouvet, Hubert - © Inventaire général
 
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((Oeuf-en-Ternois) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=3 Génériques=0