Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Monuments historiques
édifice / site Eglise Notre-Dame
localisation Nord-Pas-de-Calais ; Pas-de-Calais ; Rocquigny
adresse R.D. 20
dénomination église
éléments protégés MH décor intérieur
époque de construction 2e quart 20e siècle
année 1929
auteur(s) SOURDEAU Jean-Louis (architecte) ; Commune (maître d'ouvrage)   ; GAUDIN Jean (peintre-verrier) ; MAUMEJEAN Frères (mosaïstes)
REF Auteur(s)
historique La reconstruction de l'église de Rocquigny, détruite par la guerre de 1914-1918, fit l'objet d'un concours à l'issue duquel fut retenu le projet de l'architecte Jean-Louis Sourdeau. Celui-ci conçut un édifice d'une esthétique nouvelle, faisant un large appel au béton armé, notamment pour son clocher campanile, unique dans la région. L'originalité de son plan et de sa conception, la qualité de son décor font de cette église un élément majeur pour l'architecture de la première reconstruction dans le département du Pas-de-Calais. Le projet de Jean-Louis Sourdeau fut approuvé par le diocèse d'Arras le 6 mars 1928 et l'église fut construite au cours des années 1929-1930. Elle est ornée de vitraux de dalles de verre de Jean Gaudin et de mosaïques des frères Mauméjean. Suite à la dégradation du mortier des joints des briques et du béton armé des éléments du clocher, il a été nécessaire de déposer ce dernier. Des travaux de confortation provisoire ont été entrepris sur l’ensemble du bâtiment qui reste d’une grande fragilité. Une solution de reconstitution du clocher est en cours d’étude.
décor vitrail ; mosaïque ; sculpture
état mauvais état
propriété propriété de la commune
protection MH 2001/09/07 : classé MH
  L'église (cad. A 425) : classement par arrêté du 7 septembre 2001
type d'étude recensement immeubles MH
documentation MAP
référence PA62000004
  © Monuments historiques, 1996
date versement 1998/09/22
date mise à jour 2015/10/13
Contact service producteur
voir aussi Arrêté de protection numérisé
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((Rocquigny) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=3 Génériques=0