Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site Séchoir à chicorée Louis Lucas, puis Brasserie Lucas Cavrois.
localisation Nord-Pas-de-Calais ; Nord ; Sailly-lez-Cambrai
aire d'étude Nord-Pas-de-Calais
adresse 12 rue de Sancourt
destinations successives magasin de commerce
dénomination séchoir à chicorée ; brasserie
parties non étudiées atelier de fabrication ; cheminée d'usine ; cour ; enclos ; logement patronal ; conciergerie ; logement d'ouvriers
époque de construction 2e moitié 19e siècle ; 1er quart 20e siècle
auteur(s) maître d'oeuvre inconnu
historique De source orale des bâtiments à usage de cosseterie (séchage des racines de chicorée à café) auraient été établis sur le site par Louis Lucas avant 1900. En 1905 son fils Marcel Lucas reprend l'exploitation qu'il poursuit jusqu'en 1914. En 1918 les bâtiments sont endommagés. Un tiers des séchoirs est reconstruit et fonctionne jusqu'en 1927. La brasserie est constituée après 1918 grâce à une partie des dommages de guerre. Elle est opérationnelle dès 1923. Jusqu'en 1932 elle est exploitée par les fils Lucas. Toute l'ancienne cosseterie est alors occupée par la brasserie. En 1970 l'activité cesse pour laisser place à un dépôt de boissons de la brasserie Campion de Fontaine Notre-Dame (59).
En 1946 la production s'élevait à 15 000 hectolitres de bière de fermentation basse. En 1923 la bière était livrée en fûts de 50 à 100 litres puis, entre 1930 et 1940, en bouteilles de verre. Les livraisons étaient assurées par des chevaux, jusqu'à l'achat d'un camion en 1937.
En 1930 deux ouvriers travaillaient à la fabrication de la bière, deux autres à la livraison ; en 1960 30 personnes travaillaient dans l'usine.
description Atelier de fabrication à élévation à travées avec toit à croupe et charpente apparente en bois ; logement patronal avec rez-de-chaussée surélevé, un étage carré et étage de comble couvert d'un toit en pavillon en ardoise ; cheminée d'usine en brique, de section circulaire ; conciergerie avec sous-sol et étage de comble, à toit à longs pans ; 2 logements d'ouvriers jumeaux à un étage carré, couverts de tuile mécanique.
élévation élévation à travées
étages 2 étages carrés ; étage de comble
gros-oeuvre brique
couverture (type) toit à longs pans ; croupe ; toit en pavillon
couverture (matériau) tuile flamande mécanique ; ardoise
couvrement charpente en bois apparente
état établissement industriel désaffecté
propriété propriété privée
type d'étude enquête thématique régionale (brasseries du Nord - Pas-de-Calais)
rédacteur(s) Van Bost Nathalie
référence IA59000093
  © Inventaire général
enquête 1992
date versement 1999/08/30
date mise à jour 2012/02/27
crédits photo Petitberghien, Thierry - © Inventaire général, ADAGP
 
dossier en ligne
voir aussi Visite guidée
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((Sailly-lez-Cambrai) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=3 Génériques=0