Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Monuments historiques
édifice / site Château de la Gaubertie
localisation Aquitaine ; Dordogne ; Saint-Martin-des-Combes
lieu-dit la Gaubertie
dénomination château
éléments protégés MH chapelle ; orangerie ; communs
époque de construction 4e quart 15e siècle ; 17e siècle ; 19e siècle
auteur(s) Duprat Alfred (architecte)
historique Etabli sur une terrasse à flanc de coteau face à la commune de Clermont Beauregard, le château de la Gaubertie fut reconstruit à la fin du 15e siècle sur les ruines d'un premier édifice. Très endommagé au cours des guerres de religion, il connut une seconde restauration à la fin du 17e siècle ; c'est alors que fut notamment aménagée sa chapelle dont une plaque rapelle la bénédiction en 1692. Dans le dernier quart du 19e siècle, une ultime restauration fut confiée à l'architecte bordelais Alfred Duprat qui remit les intérieurs au goût du jour et remania le vaste ensemble de communs. Le château donne un aperçu de l'évolution stylistique du 16e siècle à la fin du 19e siècle. La partie néo-gothique est dûe à l'architecte bordelais Duprat.
propriété propriété d'une personne privée
protection MH 1993/11/29 : inscrit MH partiellement
  Château et sa chapelle (cad. AE 30) , orangerie (cad. AE 32) et communs (cad. AE 198 à 202) : inscription par arrêté du 29 novembre 1993
type d'étude Recensement immeubles MH
documentation MAP
référence PA00125237
  © Monuments historiques, 1993
date versement 1995/07/12
date mise à jour 2015/09/22
Contact service producteur
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((Saint-Martin-des-Combes) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=3 Génériques=0