Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site Moulin à blé dit moulin de Bourgognade, puis minoterie et usine de produits pour l'alimentation animale dite minoterie Durand.
localisation Aquitaine ; Gironde ; Saint-Philippe-du-Seignal
aire d'étude Gironde
lieu-dit le Moulin de Bourgognade
hydrographie le Seignal (affluent de la Dordogne)
destinations successives maison
dénomination moulin à blé ; minoterie ; usine de produits pour l'alimentation animale
parties non étudiées atelier de fabrication ; magasin industriel ; logement patronal
époque de construction 1ère moitié 18e siècle ; 1er quart 20e siècle ; 2e quart 20e siècle ; 3e quart 20e siècle
année 1945 ; 1960
auteur(s) maître d'oeuvre inconnu
historique Porté sur la carte de Belleyme, le moulin de Bourgognade est acheté, vers 1900, par la famille Durand. Des travaux sont réalisés et le moulin est surélevé d'un étage. Transformé en minoterie en 1945, il est de nouveau réhaussé et équipé de broyeurs-convertisseurs à cylindres. Le transport de la farine à l'intérieur de l'usine est assuré par les chaînes à godets. Jusqu'en 1950, les livraisons de farine sont effectuées en voiture à cheval puis les boulangers viennent s'approvisionner directement à la minoterie. En 1960, un atelier de fabrication d'aliments pour animaux d'élevage et domestiques est associé à la minoterie. La concurrence des Grands-moulins de Bordeaux s'avère si forte qu'à partir de 1965, ne pouvant soutenir les prix pratiqués par l'unité bordelaise, l'activité du moulin de Bourgognade décroît pour cesser définitivement en 1970. Le dernier étage de la minoterie est supprimé en 1990 et tout le matériel est vendu. Actuellement, la minoterie est transformée pour servir d'habitation.
1920 : 2 roues horizontales entraînent les paires de meules. 1945 : 1 turbine, qui utilise la puissance de la chute d'eau de 4 m de hauteur, entraîne les cylindres broyeurs.
1960 : 5 employés.
description Atelier de fabrication, moulin : 2 étages carrés en pierre, moellon et enduit avec toit à longs pans actuellement en tôle ondulée. Atelier de fabrication d'aliments pour animaux : pan de fer et parpaing de béton avec ciment amiante en couverture, éclairage zénithal. Magasin industriel en pan de bois et parpaing de béton, toit à longs pans en tuile creuse. Logement patronal en pierre avec toit à longs pans en tuile creuse. Surface du site en m2 : 4500 ; surface bâtie en m2 : 1200.
étages 2 étages carrés
gros-oeuvre calcaire ; pierre ; moellon ; enduit ; métal ; pan de fer ; bois ; pan de bois ; béton ; parpaing de béton
couverture (type) toit à longs pans
couverture (matériau) tuile creuse ; ciment amiante en couverture ; tôle ondulée
typologie baie rectangulaire
état établissement industriel désaffecté
propriété propriété privée
type d'étude repérage du patrimoine industriel
rédacteur(s) Kabouche Marie
référence IA00135785
  © Inventaire général
enquête 1993
date versement 1997/01/10
Contact service producteur
service producteur Conseil régional d'Aquitaine - Service chargé de l'inventaire
54, rue Magendie 33077 Bordeaux Cedex - 05.57.95.02.02
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((Saint-Philippe-du-Seignal) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=3 Génériques=0