Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site Brasserie Cordonnier, puis Devrière, puis Dehaene, puis Bacquaert, puis Ricour, puis Trois-Monts
localisation Nord-Pas-de-Calais ; Nord ; Saint-Sylvestre-Cappel
aire d'étude Nord-Pas-de-Calais
adresse 1 rue de la Chapelle
dénomination brasserie
parties non étudiées atelier de fabrication ; entrepôt commercial ; laboratoire
éléments remarquables machine de production
époque de construction 18e siècle
auteur(s) maître d'oeuvre inconnu
historique De source orale la brasserie Cordonnier fonctionnait au 18e siècle à cet emplacement. Dotée d'une malterie, elle est reprise en 1860 par M. Devrière, puis par M. Dehaene. En 1919 elle est vendue à M. Bacquaert, brasseur et malteur à Strazeele, qui la cède en 1920 à Rémy Ricour, dont le fils, Pierre Ricour, poursuit l'exploitation à partir de 1954. Actuellement, la brasserie, constituée en S. A. en 1985, fonctionne sous la dénomination de brasserie Trois-Monts.
En 1927 l'usine produisait du malt et environ 7000 hectolitres de bière de fermentation haute ; en 1940 la production s'élevait à 5000 hectolitres ; en 1950 elle atteignait entre 15 à 20 000 hectolitres de bière de fermentation haute. On pratiquait le brassage par infusion. Le matériel de brassage, qui provient d'une brasserie casseloise, fonctionne au propane. Sont en place : une chaudière Clayton 1200 kg vapeur par heure ; une cuve d'empatage ou cuve-matière de 115 hectolitres datant de 1955, de marque A. Zieman ; une cuve de brassage avec serpentins E. Barbet et Fils et Cie, ingénieurs constructeurs S. G. D. G., Paris ; une cuve de brassage allemande de 170 hectolitres, Eichschein ; un échangeur à plaques A. P. V. ; un filtre Kieselguhr ; huit cuves de fermentation anglaises et deux de la marque belge Meura.
Actuellement la brasserie emploie 12 personnes et produit la bière des Trois-Monts, la bière Nouvelle, la Luxe du Moulin, l'Hoppeland Bier et la Bock du Moulin.
description Atelier de fabrication avec terrasse et monte-charge en métal ; atelier d'embouteillage en rez-de-chaussée avec toit à longs pans en métal ; laboratoire, installé dans un bâtiment qui appartenait au clergé, en rez-de-chaussée.
étages 2 étages carrés
escaliers monte-charge : en charpente métallique
gros-oeuvre brique ; ciment ; enduit partiel
couverture (type) terrasse ; toit à longs pans
couverture (matériau) métal en couverture ; ciment en couverture
couvrement charpente métallique apparente
propriété propriété privée
type d'étude enquête thématique régionale (brasseries du Nord - Pas-de-Calais)
rédacteur(s) Van Bost Nathalie
référence IA59000232
  © Inventaire général
enquête 1992
date versement 1999/08/30
date mise à jour 2015/10/14
crédits photo Petitberghien, Thierry - © Inventaire général, ADAGP
 
dossier en ligne
voir aussi Visite guidée
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((Saint-Sylvestre-Cappel) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=3 Génériques=0