Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Monuments historiques
édifice / site Eglise Saint-Victor
localisation Auvergne ; Puy-de-Dôme ; Saint-Victor-la-Rivière
dénomination église
époque de construction 12e siècle ; 15e siècle ; 16e siècle
historique En 1096, cette église fut comprise, par une bulle, dans les dépendances du prieuré de Sauxillanges. Il y eut, à Saint-Victor, un prieuré qui releva de l'abbaye de la Chaise-Dieu et qui fut uni, en 1347, au couvent des Bénédictions de Saint-Robert de Montferrand. L'édifice comporte une nef de deux travées voûtée en plein cintre. Le berceau retombe de chaque côté sur deux arcs prenant appui au milieu de la nef sur une colonne engagée dont les chapiteaux sont sculptés de larges feuilles d'eau et de deux motifs circulaires. Le transept est séparé de la nef par un arc en plein cintre. Le sanctuaire, séparé du choeur par un arc, est voûté en cul-de-four. Ses murs en hémicycle sont ornés d'une rangée d'arcatures. A cet édifice roman ont été ajoutées des constructions postérieures. Surmontant le transept, se dresse la tour rectangulaire du clocher (17e siècle) , percée de deux baies en plein cintre sur ses faces Est et ouest, et d'une seule sur les deux autres faces.
décor sculpture
propriété propriété de la commune
protection MH 1962/10/13 : inscrit MH
  Eglise (cad. C 240) : inscription par arrêté du 13 octobre 1962
type d'étude Recensement immeubles MH
référence PA00092400
  © Monuments historiques, 1992
date versement 1993/08/26
date mise à jour 2015/09/22
crédits photo Enlart, Camille (historien) - Ministère de la Culture (France) - Médiathèque de l'architecture et du patrimoine - diffusion RMN
 
Contact service producteur
voir aussi Arrêté de protection numérisé
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((Saint-Victor-la-Rivière) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=3 Génériques=0